Investisseur.TVLa chaîne des initiés
AccueilEmissions Podcasts
Actualité
11 janvier 2024
Bourse

L’actualité bourse sur Euronext Growth du 11 janvier : LUCIBEL, Enertime, Poujoulat et Vente-unique.

Actualité
11 janvier 2024

LUCIBEL : présente son masque de beauté OVE au CES de Las Vegas 2024

Fondée en 2009 par Frédéric Granotier, LUCIBEL est une société française spécialisée dans les technologies de la lumière. L'entreprise conçoit, développe et produit des applications et dispositifs lumineux à destination des mondes du luxe, de l'art et du beau. L'expertise du groupe se déploie sur deux verticales d'excellence : la lumière scénographique, au service d'expériences distinctives, et la lumière cosmétique, au service de la beauté et du bien-être.

La société  annonce qu'elle présentera son masque de beauté OVE au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas du 9 au 12 janvier 2024. L'espace d'exposition de l'entreprise sera situé dans le parc Eureka, un espace dédié aux entreprises à la pointe de la technologie.

Depuis sa création, LUCIBEL a développé une expertise dans les dispositifs lumineux, s'appuyant sur une R&D de pointe. Les innovations qui ont présidé à la conception et à la fabrication des produits de la gamme OVE sur le site de Barentin en Normandie font de l'entreprise le 2e déposant de brevets en Europe en matière de photobiomodulation. LUCIBEL est ainsi reconnu comme un leader dans l'industrie de la lumière cosmétique en France.

La participation de LUCIBEL au CES 2024 est une occasion pour l'entreprise de présenter le masque OVE à de potentiels partenaires et distributeurs internationaux. 

Elle  reflète l'ADN d'innovation qui caractérise l'entreprise, tant dans sa verticale cosmétique que scénographique. Elle s'inscrit dans la lignée de la présence du groupe au salon Beautyworld Middle East de Dubaï en octobre 2023 et sert la même ambition de nourrir l'expansion internationale de la marque.

 

Enertime : la CleanTech française qui transforme la chaleur en électricité

Enertime, une entreprise de CleanTech française, est en train de transformer le paysage énergétique avec sa technologie innovante qui convertit la chaleur en électricité. Cette entreprise a connu une croissance remarquable en 2023, avec une augmentation de 250% des commandes par rapport à 2022.

En 2023, Enertime a enregistré 10 millions d'euros de commandes. Celles-ci comprenaient principalement le contrat pour la fourniture d'un système ORC clé en main à la société Energie Lagnieu pour l'usine Verallia de Lagnieu.

En outre, Enertime a également conclu un contrat pour la fourniture d'un ORC pour l'incinérateur de Carrières-sur-Seine avec la société Suez.

Enertime a remporté plusieurs appels à projets Horizon Europe en 2023. L'entreprise a commencé le projet Horizon Europe EPHYRA, qui vise à concevoir et installer un ORC innovant à la raffinerie de Motor Oil Hellas en Grèce.

Pour sa participation à ce projet, Enertime recevra une subvention de 2 millions d'euros de la part de la Communauté Européenne. Enertime continue également ses activités dans le cadre des projets Horizon Europe DECAGONE et PUSH2HEAT, qui ont débuté en 2022.

La subvention européenne, qui couvre 87,5% des coûts directs de ces projets, combinée à la participation du client final au financement de l'installation, permet à Enertime de financer sa R&D tout en lui apportant des projets commerciaux sans les risques contractuels associés à un contrat classique.

Enertime a signé des contrats pour la fourniture de 18 machines/turbines ORC pour une puissance électrique totale de 26 MW. Ces machines sont installées dans 6 pays, notamment en France, en Bulgarie, en République Tchèque, en Afrique du Sud, en Grèce et en Chine.

Enertime a également signé des contrats de maintenance et fournit des services après-vente sur toutes les machines en exploitation.

La filiale Energie Circulaire d'Enertime a mis au point un modèle contractuel et financier innovant. Le projet Verallia, qui est en cours de réalisation, est conforme au calendrier prévu avec l'ouverture du chantier fin décembre 2023.

Enertime prévoit une forte augmentation de son chiffre d'affaires et de son produit d'exploitation pour 2023 par rapport à 2022. Cependant, le résultat de 2023 reste impacté par l'inflation des coûts des équipements incorporés dans ses projets pour les affaires signées en 2022 et début 2023.

En raison de l'impact de la pandémie et de la dégradation temporaire des marges en 2022 et 2023 liée à l'inflation, Enertime a dû reconstituer son capital. Cela a été limité grâce aux subventions d'investissement de l'Europe, dont 4,5 millions d'euros sur les 12,3 millions d'euros ont été reçus.

Enertime a trois concurrents sur le marché des ORC de forte puissance : Mitsubishi Heavy Industry Turboden (MHI), le groupe chinois TICA Exergy et la société américano-israélienne Ormat.

 

Poujoulat : acquisition stratégique de Breizh Bois 

Entreprise de taille intermédiaire à capital majoritairement familial, le Groupe Poujoulat est le leader européen en matière de conduits de cheminée et de biocombustibles pour usage domestique. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 402 millions d'euros au cours de l'exercice 2022/2023 dont 40% sur l'activité bois et emploie 1 700 salariés.

La société a annoncé l'acquisition de BREIZH BOIS, une entreprise bretonne spécialisée dans la fabrication et la distribution de bois de chauffage haute performance.

L'achat de BREIZH BOIS par Euro Energies, division bois énergie du Groupe Poujoulat, s'inscrit dans une stratégie d'expansion visant à consolider son activité dans le secteur du bois énergie. Cela renforce la présence de ses marques Woodstock et Crépito dans le Grand Ouest.

Localisée à Pluvigner dans le Morbihan depuis 1997, BREIZH BOIS est reconnue pour la production et la distribution de bois-bûches et granulés à haute performance destinés aux particuliers. Elle compte plus de 4 000 clients historiques dans les environs de Vannes, Auray et Lorient.

L'acquisition de BREIZH BOIS nécessitera un investissement de 3 millions d'euros sur 18 mois pour le développement du projet de croissance. Le site actuel de BREIZH BOIS dispose de 2 600 m² de bâtiments sur un terrain de 2 hectares, offrant un potentiel de développement considérable. Les objectifs du Groupe Poujoulat sont d'augmenter les capacités de production du site à 35 000 stères par an et d'étendre l'offre de livraison et de services.

Ce nouvel investissement permettra la création d'une dizaine d'emplois directs et 25 emplois induits dans la filière bois. C'est une nouvelle positive pour l'économie locale et un signe de la volonté du Groupe Poujoulat de contribuer au développement de la filière bois locale.

Le Groupe Poujoulat a une longue histoire d'acquisitions réussies dans le secteur du bois énergie. Parmi elles, on compte la société Bois Bûches Centre Atlantique (BBCA), La Bûche Forestière, la SOCCEM et plus récemment, la société Bois Bûches Nord Atlantique (BBNA).

 

Vente-unique : résultats 2022-2023

Le chiffre d'affaires global a atteint un niveau record, dépassant les 200 millions d'euros. Cette croissance de plus de 18% par rapport à l'année précédente est le reflet de la montée en puissance de la place de marché de l'entreprise. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe a également augmenté de 13,1%, atteignant 162,3 millions d'euros. L'activité e-commerce du groupe, qui comprend l'activité E-commerce et les commissions générées par la place de marché, s'élève à 155,5 millions d'euros, soit une hausse de 8,4%.

La marge brute de l'entreprise a connu une nette amélioration, atteignant 56,2% de son chiffre d'affaires. Cette performance est due à un excellent sourcing fournisseurs et à une politique commerciale agile. L'EBITDA ajusté du groupe s'établit à 17,3 millions d'euros, soit 10,7% du chiffre d'affaires.

Le résultat opérationnel courant a atteint 10,6 millions d'euros, soit 6,5% du chiffre d'affaires consolidé. Après prise en compte des autres charges et d'une charge d'impôts de 2,5 millions d'euros, le bénéfice net annuel s'établit à 7,1 millions d'euros, en forte hausse par rapport à l'année précédente.

La trésorerie de Vente-unique.com a atteint un niveau record de 27,7 millions d'euros. Cette somme inclut 1,1 million d'euros d'actions auto détenues rachetées au cours de l'exercice. L'entreprise a généré une marge brute d'autofinancement de 14,8 millions d'euros.