L’actualité bourse sur Euronext Growth du 22 février : Gaussin, Bastide, STIF et Sirius Media.
Gaussin : forte baisse du CA 2023 mais trésorerie et carnet de commande en hausse
GAUSSIN est une société d'ingénierie qui conçoit, assemble et commercialise des produits et services innovants dans le domaine du transport et de la logistique.
En 2023, GAUSSIN a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 35,7 millions d'euros. C'est une diminution significative par rapport à l'année précédente qui avait vu un chiffre d'affaires de 57,1 millions d'euros. Cette baisse de revenus est principalement due à l'absence de signature de licences.
L'activité logistique et e-commerce a généré un chiffre d'affaires de 9,3 millions d'euros, stable par rapport à l'année précédente.
L'activité portuaire et conteneurs a rapporté 800 000 euros, en baisse par rapport aux 10,9 millions d'euros de l'année précédente.
L'activité travaux souterrains et machines spéciales a généré un chiffre d'affaires de 23,9 millions d'euros.
L'activité onroad a rapporté 1,7 million d'euros, soit 51% des revenus de GAMA.
Les revenus de licences ont généré 0,08 million d'euros de royalties.
La trésorerie de GAUSSIN s'élevait à 8,8 millions d'euros au 9 février 2024, en hausse par rapport aux 6,8 millions d'euros au 31 décembre 2023.
L'année 2023 a été marquée par plusieurs difficultés industrielles et de gouvernance qui ont fortement impacté l'entreprise. Parmi ces difficultés, on peut noter :
Des retards dans la livraison de composants stratégiques.
L'absence de versement de la seconde tranche de 10 millions d'euros par Tablon s.a.
La désorganisation interne due à des décisions irrationnelles du directeur général délégué.
Pour le premier trimestre 2024, GAUSSIN a pris plusieurs mesures pour renforcer sa rentabilité et sa stabilité. Parmi ces mesures figurent :
La nomination de Stéphane Le Corre en tant que directeur de la transformation.
La poursuite du recentrage stratégique de l'entreprise sur les activités logistiques, portuaires et souterraines.
La livraison des clients et la réduction des en-cours de production.
La rationalisation des dépenses et la poursuite de la diminution des frais généraux.
Au 31 décembre 2023, le carnet de commandes de GAUSSIN s'élevait à 148 millions d'euros, en hausse par rapport aux 130 millions d'euros de l'année précédente.
Bastide : la croissance se poursuit et les objectifs sont maintenus
La croissance organique de la société s'est accélérée à 6,1 % au deuxième trimestre, contre 5,2 % au premier trimestre. Cela a contribué à un chiffre d'affaires de 137,1 millions d'euros pour le trimestre, soit une croissance globale de 5,5 %.
La performance de la société au cours du trimestre a été renforcée par la contribution des entreprises acquises au cours de l'année précédente, notamment Probace et Oxigo, qui ont contribué à hauteur de 0,6 million d'euros.
La performance a également été influencée par l'impact de la vente de la société Distrimed, qui a été déconsolidée à partir du 4 décembre 2023, ce qui a eu un impact négatif de 1,2 million d'euros sur le chiffre d'affaires.
Les activités à forte technicité de la société, notamment la respiration, la nutrition-perfusion-stomathérapie, qui représentent désormais 60 % du chiffre d'affaires du groupe, ont continué à porter la croissance de la société, avec une croissance organique de 10,4 % au deuxième trimestre.
L'activité de maintien à domicile a maintenu sa stabilité dans un marché qui s'est normalisé après la crise sanitaire. Le chiffre d'affaires semestriel s'élève à 265 millions d'euros, soit une croissance de 6,2 %, dont 5,7 % en organique.
Le chiffre d'affaires du maintien à domicile a atteint 106,2 millions d'euros, en baisse de 1,6 % en données publiées et de 0,6 % à périmètre constant. Les activités locatives ont été plus dynamiques que les ventes pures sur les segments des collectivités et des magasins.
Dans les collectivités, le groupe a affiché un chiffre d'affaires de 47,6 millions d'euros, en baisse de 1,4 % (-1,5 % en organique), impacté par une contribution moins élevée de la Suisse. En France, l'activité a légèrement augmenté.
Dans les magasins et sur Internet, le chiffre d'affaires s'élève à 58,6 millions d'euros, en hausse de 0,2 % à périmètre constant, porté par l'activité en magasins et plus particulièrement par les activités locatives. Les ventes non remboursées restent impactées par le contexte inflationniste.
Compte tenu de la bonne dynamique observée notamment sur le marché des prestations de santé à domicile, le groupe maintient ses perspectives pour 2023-2024.
Bastide vise un chiffre d'affaires annuel autour de 530 millions d'euros et maintient son objectif de marge opérationnelle courante au moins égale à celle réalisée sur l'exercice 2022-2023, soit 8,4 %.
Le désendettement est la priorité du groupe pour l'exercice 2023-2024. La vente récente de la société Distrimed répond pleinement à cet objectif et le groupe Bastide continue d'étudier d'éventuelles cessions d'actifs qui ne correspondent plus à sa stratégie.
Les résultats semestriels 2023-2024 seront publiés le mercredi 20 mars 2024
STIF : belle croissance portée par le BESS
STIF, le spécialiste français de la protection contre les explosions, a connu en 2023. une croissance de 14% grâce notamment à la progression de son activité dans les systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS).
Le chiffre d'affaires consolidé de STIF est passé de 31,2 millions d'euros en 2022 à 35,5 millions d'euros en 2023..
L'année 2023 a été marquée par une croissance exponentielle dans le domaine des BESS. Un an après l'introduction de l'offre produits du Groupe centrée sur le stockage des énergies renouvelables, cette activité représentait déjà 13% du chiffre d'affaires total de l'entreprise à la fin de l'année.
STIF a également enregistré un volume d'affaires important avec Tesla, l'un des principaux acteurs mondiaux des BESS. L'entreprise s'est engagée à fournir des panneaux anti-explosion aux États-Unis, pour un chiffre d'affaires prévu de l'ordre de 10 millions d'euros pour l'ensemble de l'année 2024.
Parallèlement à l'activité BESS, les ventes de produits contre les explosions en milieu industriel ont continué de bénéficier de la qualité des produits du Groupe et de ses innovations. Le chiffre d'affaires généré par cette activité a atteint 10,0 millions d'euros en 2023, contre 7,0 millions d'euros un an auparavant, représentant 28% du chiffre d'affaires total de l'année.
Les équipements de manutention pour les produits en vrac, une gamme historique du Groupe, ont maintenu un chiffre d'affaires stable à 18,7 millions d'euros en 2023. Cette stabilité est due à la fidélité des clients internationaux du Groupe, malgré un ralentissement économique global.
Sur le plan géographique, STIF France a généré 82% du chiffre d'affaires du Groupe, soit 29,3 millions d'euros, principalement grâce à une augmentation de 21% des ventes à l'international par rapport à 2022. Les ventes vers les États-Unis ont presque triplé en un an, passant de 2,7 millions d'euros en 2022 à 7,9 millions d'euros en 2023.
Cette croissance aux États-Unis confirme la volonté du Groupe de renforcer son développement en Amérique du Nord et d'y établir une unité de production pour servir le marché local très prometteur.
La filiale asiatique de STIF a totalisé 4,0 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023, marquée par une reprise difficile après la pandémie de Covid-19 en Chine. Cependant, des ventes prometteuses ont été réalisées en Corée du Sud pour un montant de 0,7 million d'euros.
Les ventes de la filiale espagnole se sont établies à 1,5 million d'euros pour l'exercice 2023, un chiffre stable par rapport à celui enregistré en 2022.
Grâce à la croissance de ses nouvelles gammes de produits contre les explosions et à une présence internationale de plus en plus forte, STIF a confirmé son ambition de réaliser un chiffre d'affaires de l'ordre de 80 millions d'euros d'ici 2027, avec un EBITDA supérieur à 15% du chiffre d'affaires.
Les résultats annuels 2023 seront publiés le 10 avril 2024.
Sirius Media : Un plan stratégique ambitieux
Sirius Media, acteur majeur dans le domaine de la production audiovisuelle, a récemment dévoilé sa feuille de route stratégique, soulignant son ambition de devenir l'un des plus grands groupes de production d'animation en Europe. Ce plan stratégique comprend le lancement très attendu de « Zak & Wowo, la légende de Lendarys » et de nouvelles acquisitions pour renforcer sa position dans le secteur.
Sirius Media prévoit d'accélérer l'intégration verticale de plusieurs métiers complémentaires au sein du groupe pour gagner en agilité et renforcer ses marges. Cette intégration permettra à Sirius Media de proposer une offre globale à ses partenaires, ce qui renforcera son attractivité.
Dans le cadre de cette intégration, PMSA deviendra Sirius Media Production, une filiale de Sirius Media. Cette nouvelle entité aura pour mission de distribuer en France les productions internes du Groupe, y compris « Zack & Wowo, la légende de Lendarys ».
Sirius Media est également en train de finaliser l'acquisition de 51% de OONA, qui deviendra Sirius Media Entertainment. Ce studio internalisé se concentrera sur l'animation 2D/3D, la création d'applications mobiles, de jeux vidéo et d'Intelligence Artificielle (IA).
Le film très attendu "Zak & Wowo, la légende de Lendarys" sortira en avant-première en avril 2024 en France. Une tournée dans les principales villes de province et dans la capitale française est prévue. En outre, la première sortie internationale officielle aura lieu au Mexique fin avril 2024.
Sirius Media prévoit de publier un premier exercice plein consolidé fin avril 2024, ce qui témoignera de la rentabilité de l'intégration de Sirius Media Production. Le groupe travaille également sur la restructuration de sa dette pour renforcer sa santé financière.