Barak : La plateforme d'abonnement à des résidences secondaires
Présentation
Barak est la première plateforme d’abonnement à des résidences secondaires.
C’est un nouveau concept qui s'adresse à tous ceux qui rêvent d’une maison secondaire mais qui ne veulent ou peuvent pas se l’acheter, parce que c’est un crédit immobilier, un engagement sur des années, souvent un gouffre financier et des galères à gérer.
Concrètement, c’est une marketplace, webarak.fr, avec actuellement 200 annonces de résidences secondaires en ligne auxquelles on peut s’abonner, en définissant une fréquence d’abonnement mensuelle (est-ce que je veux y aller 1 fois par mois ou 2 fois par mois) et une période d’abonnement (min 3 mois).
Fondateur(s)
Nous avons cofondé Barak en octobre 2021, avons constitué une communauté via une newsletter et créé des premiers abonnements en janvier 2022.
La plateforme a été mise en ligne cet été et son lancement commercial a eu lieu en octobre 2022.
Stéphanie et Fannie c’est plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans la communication et l’événementiel.
Elles sont un binôme éprouvé, solide, qui travaille ensemble depuis 7 ans, à leur compte, à concevoir, piloter et produire des projets événementiels en grand public, corporate, pour tous types de marques, dans tous types de secteurs en France et à l’étranger.
C’est au détour d’un de leurs nombreux brainstormings qu’est née l’idée de Barak, en constatant qu’un Français sur 2 rêvait d’une maison secondaire, que moins 1% passait à l’acte et que de l’autre côté, il y avait en France 3,67 millions de résidences secondaires (soit 1 maison sur 10) occupées en moyenne 11% de l’année par ses propriétaires.
On a donc conçu un modèle complètement innovant, avec le B entre 2 chaises, l’immobilier et le tourisme, qui permet de profiter de tous les bonheurs d’une maison secondaire sans les galères - tout en simplifiant la vie de leurs propriétaires.
Positionnement
Nous n’avons aucun concurrent direct sur le marché actuellement, ni en France ni à l’international.
Par rapport aux acteurs dans l’immobilier, en propriété simple ou partagée, nous apportons un mode de consommation plus libre, plus flexible, et plus accessible, sans engagement sur des années. On démocratise véritablement par ce nouvel usage les plaisirs du secondaire.
Par rapport aux acteurs dans le tourisme, et les plateformes de réservation de séjours touristiques, nous apportons tous les avantages de la récurrence : grâce à Barak, finis les WE qui commencent le vendredi soir, par un état des lieux, les éternelles questions de « qu’est ce qu’on fait des poubelles à la fin du séjour »… finis les WE où l’on passe son temps à chercher sur son portable des informations sur les activités à faire à proximité…
Business model
Une rémunération à la commission sur les prix affichés.
Aucun frais supplémentaires ou mauvaise surprise pour le client en ligne : le prix affiché est le prix qu’il va payer !
Et en plus, la fidélité est récompensée, avec un tarif qui tient compte de la récurrence.
Traction
Nous commençons actuellement à faire du chiffre d’affaires, et avons plus de 500 demandes d’abonnement à traiter, qui correspondent à 150% du prévisionnel de l’année de lancement / évangélisation 2023 qu’on avait envisagé.
Montant recherché
350K€ sur un runway de 10 mois
Pour
> financer les évolutions de notre plateforme
Une exp online améliorée
Un système de prix dégressif
Élargissement des possibilités d’abonnement
> structurer la partie commerciale
Accompagner au mieux les propriétaires
Avoir un service/suivi clients de qualité
Développer l’offre btob
> nous payer
Valorisation
Valorisation prémoney de 1,67M€
On est sur la fin du tour, on a sécurisé uniquement auprès de Business Angels, entrepreneurs aguerris de qualité, qui ont vu le potentiel et la force du modèle de Barak.
Closing mi février.
Message aux investisseurs
On serait ravies d’échanger rapidement pour en dire plus aux investisseurs qui nous regarderont, pour leur présenter tous les bénéfices de notre nouveau modèle et les embaraker à nos côtés.