Blacklight : la boîte à outils digitale des journalistes indépendants
Présentation
Blacklight c'est une plateforme professionnelle, qui permet au journaliste, de répertorier tout son travail sur une seule page, d'entrer en contact avec des milliers d'autres professionnels à travers le monde et, à terme, de vendre directement du contenu d'actualité à des petits et grands médias. À l'origine de Blacklight il y a un constat qu'on a fait avec un collègue journaliste il y a quelques années : Les journalistes et particulièrement les journalistes indépendants sont dans une course constante contre la montre et n'ont ni les outils, ni les réseaux, ni l'accompagnement nécessaire pour satisfaire les demandes du marché tout en préservant la qualité de leur contenu. De là est né Blacklight, l'idée d'une plateforme rassemblant une véritable communauté de journalistes, avec des pages de profils complets facilitant la recherche d'emploi, mais également une marketplace de photos et vidéos d'actualité avec la possibilité pour les média de commander du contenu personnalisé aux journalistes. Par ailleurs, vu que les journalistes indépendants doivent se charger seuls du repérage, du tournage, du montage, du démarchage, négociation et de la vente de contenu, nous développons en parallèle une application de montage intelligente.
Fondateur(s)
A l'origine nous étions deux, Sean, un journaliste américain expérimenté en Business Development avec qui j'ai travaillé pendant plusieurs mois, et moi, qui était encore étudiant ingénieur informatique à l'Epita. L'idée a beaucoup évolué et ce qui ne devait être qu'une application de montage s'est transformée en une plateforme permettant de faciliter au maximum le travail des journalistes. Dès le début nous avons été accompagné par différents professionnels des médias dont un ancien reporter et Directeur Général d'une grande chaine d'information et advisors Français et Américains dans les milieux startups et tech.
Positionnement
Nous sommes en rupture totale avec le reste du marché : Il n'existe pas aujourd'hui de plateforme qui rassemble mise en relation, production et vente de contenu pour les journalistes et ces derniers doivent actuellement utiliser une flopée de logiciels et réseaux inadaptés ce qui leur font perdre un temps précieux. Même constat niveau rendement, les agences de presse et d'image qui achètent puis revendent des licences prenant au passage des marges de 40 à 90% là où sur notre plateforme, grâce à notre business model, nous permet de prendre des marges beaucoup plus petites et impossibles à concurrencer par les acteurs actuels. La plupart de nos "concurrents" auraient plus à gagner à juste utiliser notre plateforme.
Business model
Dans un premier temps, un système d'abonnement permet aux journalistes d'étoffer leur portfolio, de le mettre en avant sur la plateforme et d'accéder à des fonctionnalités plus poussées. Sur le long terme nous prévoyons surtout de retenir, sur chaque vente de licence ou commande de contenu (type Interview, B-roll, Illustration), une commission allant de 10 à 20% de la transaction. Là où une agence de presse achète du contenu pour le revendre aux médias, Blacklight est une place de marché où l'on met en relation et on formalise les échanges journalistes - média.
Traction
La plateforme est encore en cours de construction, mais nous prévoyons lancer la partie portfolio, qui est donc notre première étape de déploiement d'ici Février 2023.
Montant recherché
Nous cherchons à lever 400K d'ici Avril 2023 afin de poursuivre le développement de la plateforme, renforcer l'équipe en embauchant plus de développeurs et en agrandissant l'équipe marketing pour devenir le plus rapidement possible un acteur significatif du marché de l'information en France pour commencer puis à l'international.
Valorisation
Ayant effectué un premier round en BSA Air en Septembre dernier, nous avons établi une pre-money provisoire de 2M. Pour ce qui est de l'avancement, nous terminons le développement de notre MVP pour un premier lancement courant Février, nous sommes actuellement 6 à travailler à plein temps dessus et les premier investisseurs sont déterminés à continuer l'aventure avec nous.
Message aux investisseurs
Nous sommes une petite boite qui a vraiment pour but de faciliter la vie des journalistes à travers le monde et d'optimiser leur travail en réunissant un réseau, un portfolio et une place de marché sur une seule plateforme. Nous avons une réelle opportunité révolutionner le travail des journalistes indépendants, mais aussi de permettre aux médias de toutes tailles de se développer et de collaborer sans limite géographique tout en mettant en valeur un journalisme local avec tout le positif que ça apporte que ce soit sur le plan social mais aussi environnemental. Ces derniers points n'ont pas été réellement abordés mais je serai ravi d'en discuter plus en détails avec les investisseurs intéressés par notre projet. Donc si vous voulez participer à cette aventure, n'hésitez pas à prendre contact avec nous !