Cala : La technologie au service de la restauration
Présentation
CALA est une startup FoodTech qui opère des restaurants optimisés par la technologie, à la fois robotique ou logicielle.
Nos restaurants ciblent principalement les étudiants pour ce qui est des ventes sur place et à emporter, mais s’adressent à une cible beaucoup plus large pour ce qui est des ventes via les plateformes de livraison.
Nous opérons à ce jour 3 restaurants physiques, 5 marques et plus de 35 restaurants en ligne.
Nous performons déjà sur l’ensemble de ces canaux, avec des restaurants notés en moyenne 4,8/5 et classés aujourd’hui dans le top 1% des plateformes de livraison à Paris.
Fondateur(s)
L’entreprise a été créée par Richard Ylan et Julien Drago, 2 étudiants en ingénierie qui ne parvenaient pas à se nourrir correctement avec leur budget, ou d’autre chose que de fast food bourré de conservateurs et de produits peu recommandables.
Ils ont alors décidé de quitter leurs études et de créer CALA afin de résoudre ce problème.
Positionnement
Nous réinventons le modèle de la restauration en développant des outils robotiques et logiciels pour améliorer la qualité de nos produits et l’expérience de nos clients. Nous avons entre autre développé une technologie robotique ultra compacte (nous pouvons ouvrir un restaurant dans 25m2), peu onéreuse (10x moins cher que les robots que vous pouvez voir ailleurs) et extrêmement productive (400 plats par heure).
Business model
Nos solutions robotiques et logicielles offrent un gain de productivité conséquent par rapport aux autres acteurs, gain que nous réinjectons dans le sourcing de nos ingrédients, ce qui nous permet de proposer des repas à la fois plus copieux (+30% par rapport à la concurrence), plus abordables (nos plats démarrent à 6 euros), avec des ingrédients de qualité sourcés localement et labellisés autant que possible, le tout autour d’une expérience utilisateur la plus fluide et mémorable possible.
Traction
Oui, on s’approche des 2m d’euros de CA.
Montant recherché
On cherche à lever 5m pour :
- Lancer une 20aine de sites
- Atteindre 15m€ de CA
- Atteindre la profitabilité
Valorisation
La valorisation n’a pas encore été définie mais une majorité du tour est engagée par plusieurs investisseurs Européens et Americains
Message aux investisseurs
Nous allons lancer une levée de fonds participative dans les prochaines semaines. Si vous êtes intéressés, vous pouvez me contacter par email à [email protected]