Clac Des Doigts : conciergerie d'entreprise 100% digitale
Présentation
Clac des Doigts est une conciergerie d'entreprise 100% digitale. Nous mettons à disposition des assistants personnels instantanés pour les tâches digitales et cognitives à destination d'une part des employés (nous parlons de conciergerie d'entreprise) ou d'autre part des clients premiums des entreprises (conciergerie de marque). Ces services sont proposés sous forme d'abonnement, apportant un avantage concurrentiel aux entreprises, et leur permettant de fidéliser leurs clients/employés.
Notre société opère dans le marché de la conciergerie. Nous proposons aux entreprises un abonnement en B2B2C. Nous ciblons spécifiquement les entreprises proposant un abonnement premium à leurs clients, notamment les fintech et assurtech.
Fondateur(s)
Albert Gardes, ancien pilote de ligne, et Damien Bérullier ont lancé Clac des Doigts en 2015 après avoir remarqué l'émergence de systèmes comme Deliveroo, limités à la livraison de nourriture. Ils ont alors imaginé une conciergerie accessible à tous, sans application ni abonnement, répondant à un large éventail de personnes à Paris. Démarrant en B2C, Albert et Damien ont commencé en traitant eux-mêmes les demandes, principalement des livraisons, disponibles 24h/24, 7j/7. Actuellement, Albert est le PDG de Clac, tandis que Damien, bien qu'il ne soit plus dans l'équipe, reste un investisseur clé.
Positionnement
Nous nous distinguons sur le marché de la conciergerie en offrant des services à la fois pour les employés ou pour les clients des entreprises, avec une approche entièrement numérique basée sur la messagerie.
Notre plateforme attire un public jeune avec un âge moyen inférieur à celui des autres conciergeries. Nous traitons une gamme plus diversifiée de demandes, axées sur la démocratisation des services plutôt que sur le luxe.
Nous nous démarquons par notre réactivité et notre capacité à répondre instantanément aux besoins de nos utilisateurs. En combinant l'aspect humain avec l'intégration de l'IA, nous offrons une expérience personnalisée et efficace.
Business model
Notre business model repose sur un abonnement B2B2C. Les entreprises souscrivent à un abonnement pour leurs employés ou leurs clients. Le prix de l'abonnement est à partir de 2,5€ par bénéficiaire par mois. Les utilisateurs bénéficient d'un accès gratuit au service disponible 7j/7, avec un nombre illimité de demandes. Lorsqu'une demande est faite, nous envoyons un lien de paiement direct à l'utilisateur, aucune marge n'est prise sur ces transactions.
Pour les entreprises offrant ces services à leurs employés, cela constitue un avantage pour le recrutement et favorise la fidélisation en tenant compte de leur bien-être. Pour celles proposant ce service à leurs clients premiums, cela permet de légitimer le coût de leur abonnement premium, renforçant l'acquisition et la rétention de clients tout en se démarquant de la concurrence.
Traction
Oui, Clac est profitable depuis 2023: notre chiffre d'affaires s'est élevé à 1,3 million d'euros, enregistrant une croissance de 42,5 % par rapport à l'année précédente, avec un EBITDA de 300 000 €. Cela a permis de rembourser les 3/4 de la dette de Clac.
Notre entreprise a dépassé le seuil du million de chiffre d'affaires, ce qui la place dans une position relativement établie pour une startup. Bien que les risques à la baisse soient limités, les perspectives de croissance sont très importantes, notamment grâce à notre projet de créer un assistant personnel instantané multilingue répondant à toutes les tâches digitales et cognitives, 24h/24, 7j/7, 365j/an.
Montant recherché
Nous cherchons à lever 1,2 million d'euros. 300 000 euros sont déjà sécurisés, notamment grâce à notre actionnaire Allianz géré par Eurazeo. Les fonds levés seront utilisés pour plusieurs objectifs stratégiques.
Une partie sera allouée au développement de notre produit, incluant l'implémentation de l'IA, l'offre d'offres exclusives et la création de jeux concours.
Une partie des fonds sera allouée à la prospection commerciale auprès des grands comptes à l'international, notamment pour soutenir l'activité commerciale prolongée causée par leur long cycle de vente et pour financer le marketing digital à l'international.
Valorisation
Nous prévoyons de lever cet argent sur une valorisation pré-money de 6 millions d'euros. Cette valorisation est basée sur nos projections financières, avec une prévision de 2 millions d'euros de chiffre d'affaires pour l'année 2024, ce qui correspond à trois fois notre chiffre d'affaires actuel. Pour établir cette valorisation, nous avons pris en compte les revenus des 12 derniers mois que nous avons multipliés par quatre, en tenant compte d'une croissance de plus de 40%.
Message aux investisseurs
Nous voulons transmettre aux investisseurs le potentiel de notre projet, avec une vision ambitieuse de rendre notre assistant personnel accessible aux 7 milliards de personnes dans le monde. En effet, nous croyons que tout le monde pourrait bénéficier d'un assistant personnel qui permet de gagner du temps et d'améliorer la qualité de vie. Cela est bien évidemment très optimiste et de manière rationnelle inaccessible, mais il faut voir le potentiel du projet, et viser toujours plus haut pour obtenir un résultat très satisfaisant.