DrugOptimal : application pour vérifier la compatibilité médicamenteuse
Présentation
En services de soins critiques, 20% des médicaments sont potentiellement innéficaces et toxique dû à une réaction chimique des médicaments, cela augmente les complications et rallonge la durée d'hospitalisation de 25%.
Pour éviter cela, DrugOptimal a créé le premier logiciel compagnon de l'infirmier permettant d'éviter les "incompatibilités physico-chimiques (IPC)".
Basé sur la première technologie prédictive alliant chimie, IA et pharma, DrugOptimal se positionne comme pionnier de la lutte contre lles IPC et leader mondial de son marché. Ses clients sont les établissements sanitaires et médico-sociaux.
Fondateur(s)
Matthieu GASC : Ingénieur INSA, Master entrepreneuriat à l'emlyon business school - Création d'un process de lutte contre les retours en garantie de pièces défectueuses et la baisse des couts de démontage (Continental), gestion d'une association nde 160 membres actifs (Enforios de l'INSA)
Lugan FLACHER : PharmD, Master stratégie internationale emlyon x Centrale Supélec - Création de Sb-peptide, spin-off de la biotechnologie Smartox biotechnologie, formation de 2000 infirmiers du CHU de Grenoble sur les pratiques d'administration médicamenteuses
Positionnement
Il existe 3 typologies d’acteurs du domaine de l'incompatibilité physico-chimique (IPC) :
- IPC-Réa a développé un logiciel qui s’est avéré très utile (ayant mis en évidence une réduction des IPC et du temps perdu) mais a été piraté et il est depuis fermé.
- Les alternatives : des bases de données en ligne sur internet ou livre papier (Stabilis, ASHP). Leur problématique réside dans le fait qu'elles soient peu accessibles/exploitables pour un infirmier, avec des données faibles et sans recommandations.
- Les solutions hardware : elles sont onéreuses et ne répondent que partiellement à la problématique.
Business model
SaaS, abonnement annuel
Traction
Oui, en démarrage.
Première vente en EHPAD en novembre 2023, vente d'un pilote au CH de Meximieux
En cours de contractualisation avec le CHU de Grenoble
Montant recherché
1 000 000 €
Intégrer 60 établissements sanitaires
Faire une étude clinique multicentrique (étude dans plusieurs hôpitaux)
Améliorer les connaissances globales des IPC (améliorations des algo de prédiction et développement de tests en laboratoire)
Nouer des partenariats stratégiques (Vidal, ect...)
Valorisation
Ne souhaite pas le dévoiler sur internet.
Message aux investisseurs
L'incompatibilité physico-chimique est un véritable angle-mort de la lutte contre l'erreur médicamenteuse. De nombreux moyens sont déployés contre l'interraction médicamenteuse biologique (effet antagonistes des médicaments) mais aujourd'hui rien n'existe contre la physico-chimie même si ce problème est tout aussi présent en services de soins.