Graffiti : la fiche d'identité des produits de consommation grâce à l'appareil photo de votre smartphone
Présentation
Graffiti est une intelligence artificielle s'appuyant sur le computer vision et la réalité augmentée pour permettre de dupliquer l'expérience d'un site internet (richesse des informations, fonctionnalités de tri) dans le magasin retail en reconnaissant les produits que le consommateur présente à la caméra de son téléphone. Proposée sous forme de SAAS aux marques et aux retailers, Graffiti permet de répondre aux attentes des clients en matière de transparence et d’information, mais également d’expérience d’achat. Graffiti séduit de nombreux clients en France (Monoprix, Mr. Bricolage, Intermarché) et à l’international (T-Mobile USA, Asics au Japon)
Fondateur(s)
L'équipe des 3 co-fondateurs est très complémentaire et plutôt senior.
Elle est composée de :
- David, notre CTO, figure connue de l'univers des développeurs, à l'origine de la colonne vertébrale du célèbre jeu vidéo Final Fantasy.
- Saïd, notre product manager, fasciné par l'expérience utilisateur, à l'origine de l'app française Mood Messenger (plus de 10 millions de téléchargements)
- Marie, notre CEO, entrepreneure multi-récidiviste, passionnée par la tech
Positionnement
Nous sommes comparés aux applications B2C, tels que Yuka ou Vivino. Ces entreprises, parfois militantes, n’ont pas d’assets technologiques et se concentrent sur des verticales précises lorsque Graffiti est une IA permettant d’identifier des produits de toutes verticales directement dans le flux vidéo de la caméra. À l’inverse, les acteurs qui développent aujourd’hui du computer vision ne travaillent pas sur les usages de Graffiti : par exemple Google Lens traduit ce que l’utilisateur présente à la caméra pour lui offrir les réponses du navigateur / Amazon permet de trouver des produits référencés dans son catalogue / Pinterest offre la possibilité de trouver des produits en contexte ou identiques.
Business model
Nous travaillons avec les marques et les retailers pour leur permettre d’offrir davantage de transparence, d’information et une meilleurs expérience en magasin à leurs consommateurs. Pour les retailers, nous facturons des frais de licence à l’année / un abonnement mensuel au point de vente (dégressif en fonction du nombre de points de vente) ainsi que des prestations sur mesure (la création d’un SDK, d’un avatar, d’une application spécifique etc.). Nous réfléchissons au business model dédié aux marques. Nous venons d’être intégrés dans un programme d’accélération qui implique HEC, cela est l’un des sujets que nous souhaiterions affiner avec leur soutien.
Traction
Nous avons initié la phase business au milieu de l’année 2022. Nous avons réalisé un CA d’environ 250 000€. Notre objectif est la multiplication des points de vente pour assurer la scalablité de la solution.
Montant recherché
Nous cherchons dans un premier temps à lever 350 000€ afin de pouvoir faire face à la demande grandissante des prospects et des clients que nous avons pu rencontrer lors du salon NRF à New York et Euroshop à Düsseldorf. Nous avons besoin de davantage de ressources humaines, à la fois sur le plan technologique mais aussi sur le plan business. Nous leverons ensuite en seed afin d'accélérer notre croissance.
Valorisation
Nous levons en BSAAir, le cap est de 6M, le floor est de 1,8M et le discount est compris entre 15% et 18%.
Message aux investisseurs
Les business angels qui participent à cette aventure constituent une vraie communauté, nous sommes très heureux de créer des synergies et ravis que l'apport en capital soit aussi accompagné de conseils et de réseau. Si cela est dans votre ADN, rejoignez-nous!