Greez : plateforme pour réduire le gaspillage des cosmétiques invendus
Présentation
Greez est la plateforme éco-responsable qui lutte contre le gaspillage des cosmétiques invendus.
Nous offrons une solution pour réduire le gaspillage en revalorisant éthiquement les produits invendus.
Nous travaillons en partenariat avec les marques, nous récupérons les produits avec des dates courtes ou des emballages endommagés.
Ces produits sont ensuite réorientés vers la vente vers le particulier le don vers les associations ou le recyclage, offrant ainsi une seconde vie aux cosmétiques tout en réduisant l'impact environnemental.
Fondateur(s)
Nous sommes deux associés et amis depuis le lycée. Nous avons évolué tous les deux dans la cosmétique avec moi une casquette plutôt scientifique et Logan une casquette marketing et distribution de marque. J'avais la volonté et l'envie de créer un projet et une entreprise qui avait du sens et quand j'ai vu l'état de mon placard de salle bain et celui de mes amis à débordement, j'ai pensé que nous pouvons agir. Nous avons donc allié nos forces et notre réseau pour faire grandir et exister Greez.
Tout part d’un constat que je me suis fait il y a quelque temps assise devant le placard de ma salle de bain : “Comment je peux avoir autant de produits cosmétiques ?” Oui, c’est vrai j’aime beaucoup les produits et en plus je travaille dans ce secteur mais bon, est-ce que j’ai vraiment la nécessité d’avoir 6 crèmes de jour ?
En discutant autour de moi, je me suis aussi rendu compte que je n’étais pas la seule, tout le monde entasse des produits (box beauté, cadeaux, trend TikTok, ...) et si ils nous ne conviennent pas, nous finissons par les jeter.
De plus, j’ai travaillé pendant plusieurs années dans l'industrie cosmétique et les problématiques de qualité, de stocks et de rentabilité touchent tous les maillons de la distribution de cosmétiques.
Donc c'est là que greez est née, le but est de proposer une alternative et remplacer les déstocker type Action, noz qui dégradent l'image du produit. Quand un produit cosmétique est à forte valeur ajouté et où l'image de marque est importante, les marques préfèrent détruire leurs produits plutôt que de les déstocker. C'est pour cela, qu'il fallait une alternative qui en plus de trouver une filière de revalorisation de leurs produits invendus, de gagner financièrement et au niveau de leur image qui renforce leur engagements RSE. De plus, avec la loi AGEC, nous répondons à une législation spécifique pour le secteur et leur éviter la destruction tout en trouvant une solution adaptée et conforme.
Positionnement
- Greez est le premier acteur à valoriser les produits cosmétiques invendus de manière transparente et éco-responsable, offrant ainsi à tous l'opportunité d'accéder à des soins et une hygiène de qualité
- Les missions de l’entreprise
- Lutter contre le gaspillage
- Rendre accessible la beauté à tous en limitant l'impact environnemental
- Offrir une beauté accessible et responsable pour tous
Business model
- Nous avons deux modèles de revenus : La commission depuis notre boutique en ligne (40% TTC sur les prix des produits en ligne)
- Apporteur d’affaire pour le recyclage (7% de la valeur de l'opération)
- (A venir) abonnement pour notre plateforme de gestion pour anticiper, limiter piloter et faciliter les invendus des entreprises. Nous leur donnons accès en temps réel à des indicateurs RSE sur les actions menées (nombre de personnes aidés grâce aux dons, animation d'atelier socio-esthétiques, nombre de produits sauvé de la poubelle, nombre de eqCO2 évité, ...)
Traction
- Les chiffres de l’entreprise (CA + évolution, levée de fonds, nombre de collaborateurs, site de production….)
- +100 K€ en 8 mois création en septembre
- En cours de levée de fond
- 2 membres de l’équipes + 1 stagiaire
Montant recherché
Nous comptons demander 500 000 €
Notre ambition est de prendre en charge tous les produits invendus (visibles et invisibles) des marques de cosmétiques, de devenir un layer dans cette industrie et de remplacer les déstocker classiques pour recréer de la valeur sur un produit imparfait. Pour cela, nous avons besoin d'agrandir nos équipes d'un poste de communication marketing digital et d'un commercial afin d'agrandir notre communauté d'acheteurs et de clients mais également de facilité l'accès aux ventes par la création d'une application mobile.
Valorisation
Nous sommes prêt à céder 15% (valeur pré-money à 2,8 Millions), nous sommes en discussion avec des investisseurs privés, des BA et des VC. Nous faisons beaucoup de rendez vous chiffres avec ces membres pour trouver le bon investisseur.
Message aux investisseurs
Nous recherchons des personnes qui croient autant que nous à Greez et qui nous apporte au delà du financement mais un réel accompagnement dans la croissance de Greez.