Investisseur.TVLa chaîne des initiés
AccueilEmissions Podcasts
Interview de
Fondatrice de HCS Pharma
Emission
26 avril 2023
Levée de fonds

HCS Pharma : technologie exclusive pour développer des cultures cellulaires 3D

Présentation

HCS PHARMA est une société de biotechnologie qui développe et commercialise des produits de culture cellulaire 3D basés sur sa technologie exclusive et propriétaire BIOMIMESYS®. HCS Pharma développe ses propres modèles cellulaires 3D qu’elle propose en service à ses clients. La technologie de culture BIOMIMESYS® 3D reproduit fidèlement le support naturel des cellules d’un organe cible. En y peuplant les cellules, nous sommes capables de recréer des organes miniaturisés sains ou pathologiques (foie, cerveau,…). Cette technologie est en priorité développée pour la recherche de médicaments mais elle est aussi demandée dans tous les autres secteurs des industries de la biotechnologie qui utilisent des cellules comme matière première, comme la cosmétologie, la bioproduction, la thérapie cellulaire, la médecine régénérative et la viande cultivée. Nous avons déjà développé les supports de cellules pour le foie, le cerveau et le tissu adipeux ainsi qu’une matrice tumoral pour recréer un cancer. Nous sommes en cours de développement d’une matrice de peau pour faire des peaux reconstruites. Cette technologie est donc en priorité développée pour la recherche de médicaments et nous ciblons en priorité les industries pharmaceutiques avec nos premiers produits. Lorsque notre matrice de peau sera finalisée et validée, nous pourrons aussi cibler les industries cosmétiques.

Fondateur(s)

J'ai créé et fondé HCS Pharma en 2014. Je suis chercheur en biologie, j'ai travaillé plus de 12 ans dans l'industrie pharmaceutique avant de créer HCS Pharma. J'étais responsable d'une équipe qui développait des modèles vitro, les miniaturisait et les automatisait pour tester des librairies de centaines de milliers de molécules pour trouver parmi celles-ci des molécules ayant une activité biologique intéressante pouvant devenir un futur médicament. J’étais en parallèle membre des groupes de projet recherche ou chef de projet recherche de nouveaux médicaments jusqu’en pré-clinique.

J'ai créé HCS Pharma dans le but de transformer le processus, qui est actuellement inefficace, en recréant toute la complexité de l'organe, non pas seulement les cellules mais les cellules dans leur environnement biologique avec le support des cellules que l'on appelle la matrice extra-cellulaire (MEC).

Positionnement

Les cellules dans un organe sont fixées sur un support solide que l'on appelle la matrice extra-cellulaire (MEC). Ce support est constitué d'éléments structurels solides qui forment un squelette solide et des protéines d'adhésion pour permettre aux cellules de s'y fixer. En fonction de l'organe, ce support solide a une composition différente ou des propriétés différentes. Le cerveau est en organe mou mais l'os est très rigide. Quand on retire les cellules d'un organisme, on les cultive sur du plastique qui est très rigide. Il existe d'autres solutions pour cultiver des cellules humaines en 3D mais aucune ne recrée ce support solide avec ces protéines d'adhésion ayant les mêmes caractéristiques que le support de l'organe. Il existe des supports solides en 3D de type plastique ou des hydrogels sans support solides.

La technologie BIOMIMESY est unique au monde car elle permet de créer un hydrogel avec les constituants spécifiques du support d'un organe donné et nous avons ensuite un procédé physique breveté qui permet un changement d'état de liquide à solide pour obtenir le support des cellules avec les mêmes caractéristiques que le support de l'organe dans le corps humain. Par rapport au marché, cette technologie est actuellement la seule technologie de ce type. Et quand nous mettons des cellules extraites d'un organe sur un support identique à celui d'origine, nous gardons la fonctionnalité des cellules sans aucune dérive et donc nous maintenons la qualité des cellules prélevées dans un organe. 

Pour la recherche de médicaments, il est essentiel de recréer toute la complexité d'un organe malade car les cellules sont malades à cause de leur environnement (inflammation, changement de propriétés du support comme l'augmentation de la rigidité dans le cas du cancer). En recréant toute la complexité de l'organe avec les cellules dans leur environnement malade, nous trouverons des traitements bien plus efficaces que ceux existants et nous auront une augmentation significative du taux de réussite lors des études cliniques.

Nous avons par exemple montré que la prolifération des cellules cancéreuses pouvaient être stoppé en changeant la composition de la matrice tumorale. Pour trouver un traitement efficace contre le cancer, il faut trouver une molécule qui cible les fibroblastes qui vont modifier la matrice. Nous travaillons en étroite collaboration avec des chercheurs académiques. Par exemple, nous travaillons avec le Pr Robert-Alain Toillon. Il a pu identifier des nouvelles cibles moléculaires récepteurs/matrice dans le cerveau expliquant les métastases du sein dans le cerveau.   

Business model

Notre business model est un business model qui a et qui va continuer à évoluer dans le temps. J'ai démarré HCS Pharma en 2014 comme société de service.

Avec l'internalisation de la technologie BIOMIMESYS, nous passons maintenant à un business model de vente de consommables de culture cellulaire, le temps de continuer le développement de nos modèles cellulaires, pour à terme devenir une pharma.

Cependant, du fait du potentiel de cette technologie sur tous les marchés de l'industrie de la biotechnologie, HCS Pharma sera aussi une holding qui va gérer des licences d'exploitation et créer de nouvelles start-up ou filiales pour les différents marchés (oncologie,…). Nous allons travailler sur les 2-3 prochaines années à la structuration de ces nouvelles entités (JV, filiales...) en fonction des opportunités et de l'avancée de nos preuves de concept.

Traction

Nous faisions du chiffre d'affaires précédemment en tant que CRO mais depuis l’internalisation de la technologie BIOMIMESYS, la R&D et la mise en place d’une chaîne de production ont été privilégiées, au détriment du service et donc du chiffre d'affaires. Celui-ci est donc maintenant très faible.

Nous structurons maintenant une force commerciale pour valoriser notre technologie BIOMIMESYS par la vente de consommables en vente direct et via des distributeurs. Le chiffre d'affaires est estimé  à environ 500k€ cette année mais va progresser exponentiellement les prochaines années avec la création de nouvelles filiales par application qui génèrera des revenus complémentaires à HCS Pharma.

Montant recherché

Nous sommes actuellement en due diligence pour lever 1 à 2 millions pour continuer la structuration interne d’HCS Pharma cette année.

Nous recherchons de nouveaux investisseurs à hauteur de 8 à 10 millions, si possible des corporates/partenaires industriels, pour nous aider à structurer les filiales par application. Nous avons 2 choix possibles après la structuration interne HCS Pharma :

1.rester privée pour permettre la structuration de nouvelles sociétés/filiales ou

2. Se coter en Bourse pour nous permettre de continuer le développement à l'international en étant une structure publique. 

Valorisation

Il est toujours difficile de répondre à cette question. Le rapport d'audit que nous avions réalisé a été fait courant 2021. Entre temps, le marché a subi d'énorme chamboulement. La valorisation sera discutée avec les intéressée le moment venu.

Message aux investisseurs

Nous avons une technologie de rupture qui va révolutionner le monde de la biotechnologie car BIOMIMESYS est une technologie permettant l'ingénierie tissulaire pour recréer des organes in vitro comme peuvent l'être les iPSC pour recréer des cellules souches à partir d’e cellules d’un adulte et CRISP-CAS-9 pour Modifier les gènes d’une cellule.

Nous recherchons des investisseurs sur du long terme car nous allons devenir les leaders des industries de la biotechnologie mais ce ne sera pas sur 3 à 5 ans mais plutôt 7 à 10 ans. 

Interview
Fondatrice de HCS Pharma
Emission
26 avril 2023
Je souhaite recevoir le dossier pour investir dans cette société

Si c'est votre première demande de dossier, vous allez recevoir un email de confirmation.

Merci de le valider pour accéder au dossier de présentation.