Musée Up' : marketplace des expériences culturelles en France
Présentation
Musée Up’ est la marketplace qui regroupe les expériences culturelles en France. Ca centralise les offres offres culturelles proposées par des professionnels de la culture (guide, musées, collectivités territoriales, office du tourisme, etc) et ça met en relation ces professionnels avec le public, donc les touristes français et étrangers. On propose donc des expériences traditionnelles comme des visites de musées, de quartiers, de château, de monuments en péril ou bien des découvertes plus ludiques, atypiques, comme des chasses au trésor, des escape game, des jeux de pistes. Sur chaque réservation faite sur notre site, une partie du prix du billet du client sera reversée à des monuments en péril ou des monuments partenaires. On veut aller vers cette prise de conscience de tourisme éthique, durable et responsable. Notre patrimoine est beau mais il est fragile et il est important de le préserver. Nos clients ne sont pas de simples visiteurs mais également les acteurs du monde de demain.
Notre activité porte sur le loisir et plus particulièrement le tourisme. Notre cible est principalement les CPS+ aujourd’hui, français mais également étrangers, beaucoup plus de touristes étrangers que l’on prévoyait. A terme, l’idée est de pouvoir être accessible à l’ensemble de la population en créant des partenariats solides avec les collectivités territoriales, les institutions culturelles et même le gouvernement. Nous avons déjà été validé par le Pass Culture et attendons d’être une solution proposées à toutes les écoles de France.
Partir du market need qui n’est pas adressé sur le marché et dire qu’on est le first mover qui va être adopté par tout le monde. On répond à la demande du marché ! Devenir le doctolib de la culture.
Fondateur(s)
L’équipe fondatrice selon moi représente bien le projet : des profils divers et complémentaires mais avec une même passion : l’amour de notre pays et de ses richesses culturelles.
3 profils. Le CEO : doctorant en communication et historien ayant fait également du droit et des sciences politiques.
Le CCO également historien et qui a étudié aussi l’économie, de finances.
Et moi-même, CCO : j’ai baigné depuis mon plus jeune âge dans un milieu très culturel, j’ai fait pendant plusieurs années de l’histoire de l’art, des lettres, des sciences humaines, et je me suis spécialisée dans le communication.
Nous avons à nos côtés de nombreux experts de divers secteurs dans notre board qui nous conseillent, nous aident à bâtir ensemble une véritable image de marque forte dans le monde de la culture. Le projet commence vraiment à séduire un grand nombre de personnes et nous souhaitons aujourd’hui être le mieux entouré possible, nous prenons le temps de la réflexion quand une nouvelle personne rentre dans notre board, l’idée est de garder l’ADN de Musée Up’ que nous avons voulu créer : faire la plateforme française et éthique de la culture.
Insister sur l’écosystème qu’on a tissé au coeur de la culture en France. Dimension impact social.
Positionnement
On se positionne très clairement comme la nouvelle plateforme française destinée à la culture et au loisir autour de la découverte de notre pays. Le mot culture est large mais justement il regroupe aussi tout type de cultures. Nous sommes un pays avec d’innombrables richesses culturelles et avec diverses cultures, c’est important d’en avoir conscience et c’est aussi comme ça que nous pouvons toucher un public très large.
Notre équipe de par sa jeunesse a aussi un regard plus visionnaire et moderne que nos concurrents. Néanmoins, notre board d’experts est quant à lui composés d’entrepreneurs senior qui nous apportent leurs expertises. C’est donc une équipe complémentaire et qui marche bien. On modernise le secteur de la culture à travers les nouvelles technologies (communément acceptées et simples, qui parlent à tout le monde) et la manière de pouvoir réserver facilement et de trouver l’offre parfaite pour chacun, comme Doctolib l’a fait avec les médecins et ça a très bien marché, et de notre côtés le début n’est que concluant, on est persuadé que ça va très rapidement se développer. Nous savons aujourd’hui comment toucher le jeune public qui est en réalité les adultes de demain et qui sont sensibles à nos valeurs telles que la préservation de notre territoire et de notre environnement. On veut aller vers cette prise de conscience de tourisme éthique, durable et responsable. Notre patrimoine est beau mais il est fragile et il est important de le préserver. C’est pourquoi nous avons dès le début du projet souhaité agir pour la préservation du patrimoine et l’idée était d’inclure le client dedans afin qu’il puisse avoir un impact là-dessus. Le tourisme représente même après le Covid et en pleine crise financière, plus de 8% du PIB français, c’est énorme ! Si nous ne préservons pas toutes ces richesses qui forment l’identité culturelle française, nous allons également perdre d’un point de vue économique. C’est le serpent qui se mord la queue. Intéresser la jeunesse au patrimoine et le sensibiliser à cela est un axe plus qu’intéressant et qui marche.
Nos clients ne sont pas de simples visiteurs mais également les acteurs du monde de demain. La jeune génération agit, elle ne reste plus passive, elle veut avoir un impact concret et faire de demain un monde meilleur.
Business model
Notre business model est simple, on prend un commission sur chaque prestation vendues sur notre site pour les prestataire et des frais de services supplémentaires pour les clients.
La plateforme quant à elle est gratuite lors de l’inscription et des dépôts des annonces.
Traction
On fait du CA, après c’est pas significatif par rapport aux prévisions du BP. On en génère déjà et l’idée c’était surtout de valider le modèle. On a créer une communauté d’early adopter, qui augmente très fortement, une adhésion de plus en plus grande, on a des premiers éléments de tractions et on fait la levée pour accélérer la vitesse supérieure. On connait une croissance très soutenue qui justifie l’augmentation de capitale, c’est le moment du point de basculement, on s’apprête à passer dans une autre dimension.
Montant recherché
On cherche à lever 1M. Pour devenir la plateforme de médiation au coeur de l’écosystème culturel qui est sous digitalisé par rapport à d’autres verticales de marché et qui en a besoin. Ces fonds sont pour accroitre le développement de Musée Up’ : d’un point de vue technologie, mais aussi commercial et communicationnel.
Valorisation
Aujourd’hui on a fait un premier tour de table sur une valorisation de 500k en pré-money.
On est parti sur des hypothèses très raisonnables, mais comme on est les premiers sur le marché on sera capable de faire beaucoup plus. Si on touche même 0,5% du tourisme culturel on arrive à 170 millions de CA rien qu’en France. A l’échelle européenne, le tourisme culturel représente 205 milliards donc on laisse imaginer si on prend 2 ou 3% du marché les années à venir, rien qu’en France, ce qui est tout à fait raisonnable puisqu’on arrive en tant que first mover sur le marché. La prime aux premiers rentrant. Le tourisme culturel correspond au marché principal de Musée Up’ : les expériences culturelles, les manifestations culturelles et les visites patrimoniales. On veut faire de Musée Up’ le hub du tourisme culturel. Le marché français du tourisme culturel est le premier marché européen avec 90 millions de touristes internationaux en France en 2019 et 18,8 millions de touristes nationaux et 16,6 étrangers en IDF en 2019.
Donc oui, actuellement on cherche des partenaires financiers, on a déjà la Caisse des Dépôts qui est venue nous rencontrer et avec qui on est échange souvent. L’idée est qu’il investissent à hauteur d’1 million minimum, voir plus avec justement un autre million venant de FO, BA etc… L’investisseur qui aura la chance de nous accompagner sera celui qui nous accompagnera aussi pour le développement de la marque à l’échelle internationale.
Message aux investisseurs
Pour nous la période est plus qu’excellente. En 2019, on avait eu des chiffres records au niveau du tourisme en France et ceux de 2022 ont encore été meilleurs. Le tourisme est l’un des seuls domaines qui résiste comme on peut le constater à n’importe quelle crise et c’est donc le moment idéal pour saisir le marché ! Là où les autres secteurs souffrent, nous de notre côté on est presque en sur-demande si ce n’est qu’on a même parfois du mal à répondre à toutes. Le touriste reste un marché qui ne cesse de croitre et nous le ressentons bien en tant que professionnels du tourisme et du loisirs, c’est d’ailleurs l’un des seuls domaines où tous les indicateurs sont en verts. Ce n’est pas un domaine en vogue ou qui va être obsolète comme certains autres. C’est un marché qui malgré la crise financière ne connait pas d’arrêt, bien au contraire, les gens veulent malgré tout se divertir et vivre, partager des moments et des expériences comme nous proposons avec ceux qui leur sont les plus chers. Nous sommes le pays le plus visité au monde ce n’est pas pour rien. Part notre offre nous ressentons vraiment le fait que nous répondons à un vrai besoin aussi bien pour les touristes français qu’internationaux. De plus, il y a de nombreux évènements sportifs à venir lors des mois à venir et un énorme marché à saisir. Nous avons déjà eu plusieurs rdvs avec les équipes des JO qui perçoivent l’utilité de notre solution et qui sont ravis de l’accueillir comme potentielle alternative pour gérer le traffic touristique. C’est d’ailleurs lors de ces évènements que nous allons davantage, à une plus grande échelle, se faire connaitre du grand public étranger et donc de commencer à s’implanter sur l’ensemble du territoire européen.
Paris capitale mondiale avec tous les évènements.
Nous sommes aujourd’hui ravis de pouvoir accueillir différents types de profils clients. Nous avons diverses offres pour toutes les bourses et donc nous pouvons pleinement satisfaire les jeunes et familles avec peu de moyens mais aussi toucher les plus fortunés comme de la clientèle américaine dans le luxe grâce à notre offre personnalisable et sur-mesure. Nous travaillons avec différents acteurs dans le tourisme et le patrimoine, que ça soit la fondation du patrimoine à des agences de voyages étrangères dans le luxe.