My Troc Pro : marketplace de réemploi de matériel dormant pour éviter des achats neufs
Présentation
Après avoir lancé un site de troc fonctionnant avec une monnaie virtuelle en 2015 comptant aujourd’hui plus de 370 000 inscrits, nous avons lancé MyTroc Pro en 2018.
Dans toutes les organisations, publics et privées, il y a beaucoup de matériel professionnel inutilisé, sous exploité, stocké, oublié et souvent à terme jeté.
Les marketplaces de réemploi MyTroc Pro en marque blanche permettent de référencer toutes les ressources dormantes, pour les réemployer en interne et éviter des achats de neufs. La calculette carbone intégrée aux marketplaces permet de calculer l'équivalent CO2 évité et les économies réalisées grâce au réemploi. Les données sont directement exploitables dans les rapports RSE de nos clients.
Pour un grand groupe c’est en moyenne 550 tonnes d’équivalent CO2 évitées et 1 Million d’euros économisés par an.
Fondateur(s)
Floriane Addad a eu l'idée du projet, elle vient du monde artistique, créatrice et metteur en scène de comédie musicale pour enfants, chanteuse auteure et compositeur, elle a monté MyTroc en parfaite autodidacte. Très vite elle a associé Judicael Decriem, expert en technologie haute performance qui a développé toutes les premières plateformes. Il a travaillé auparavant pour la NASA, le CNRS, et de grandes banques. Tiphaine Bezard, directrice commerciale les rejoint en 2018 pour monter MyTroc Pro. Elle est experte en grands comptes et a travaillé notamment pour le groupe Carrefour et éco mobilier.
Positionnement
MyTroc est le pionnier et leadeur du marché des marketplaces de réemploi. Nous travaillons avec de nombreux grands groupes du CAC 40 et grandes administrations. Les retours clients et l'expérience acquise depuis 8 ans, nous ont permis de développer des solutions numériques sur mesure, haute performance, s'adaptant à plusieurs secteurs d'activité et cas d'usage.
Business model
Les marketplaces MyTroc Pro sont vendues en licence anuelle, SAAS.
Traction
350K€ d'ARR en 2023
Montant recherché
1,5 millions, dont 1 million en equity.
Valorisation
6 millions en pré money. Notre dernière valorisation sur notre levée de fonds 2022 était de 4 millions post money.
Depuis, nous avons signé de nouveaux gros contrats, les évolutions demandées par nos clients sont ambitieuses. Et nous lançons un projet d'envergure en 2024 : ReShop, va interconnecter nos clients et groupes du CAC 40 pour déverser le matériel qui ne trouve pas preneur en interne sur cette plateforme, afin de réemployer le matériel inutilisé ou en surplus en externe. Des TPE, PME et associations, pourront aussi s’agréger à cette méta plateforme pour récupérer/acheter le matériel de nos grands groupes.
Message aux investisseurs
MyTroc Pro compte bien devenir le leader du réemploi professionnel grâce à ReShop en capitalisant sur toutes nos marketplaces grands groupes MyTroc Pro.