Offset : bourse quotas carbone nouvelle génération
Présentation
Nous assistons les grandes entreprises dans la monétisation de leurs efforts de transition énergétique, et nous garantissons aux gouvernements une meilleure coordination et régulation des marchés carbones. Le coeur de notre solution ? Une bourse carbone nouvelle génération construite sur un registre sécurisé et distribué.
Nous nous adressons aux acteurs privés qui doivent faire commerce des permis carbone afin de financer leur transition, et, à terme, aux gouvernements mondiaux qui doivent mettre en place un système d'échange de quotas d'émissions. A l'heure actuelle, nous nous concentrons sur le marché européen, le plus mature, pour son cadre réglementaire préférentiel.
Fondateur(s)
En rapide et simple : une alliance internationale entre efficacité et créativité.
Mon associé, Remko, plus de 28 ans d'expérience en audit et direction financière. ancien Directeur Financier d'Arthur Anderson - Big Five de l'audit, comptabilité, et fiscalité d'entreprise -, et directeur associé chez Deloitte pour l'Inde.
Je le complète avec plus de 9 ans d'expérience dans les affaires internationales, dont 3 dans la blockchain, les institutions régaliennes, et la finance verte. Contributrice auprès du Ministère de l'Intérieur et du Parlement Européen, anciennement en charge des affaires publiques chez Climate Finance Advisors, et reconnue "leader to look out for" par Limitness Innovation pendant le World Economic Forum à Davos, l'année dernière.
Ensemble, nous formons OffSet - "équilibre".
Positionnement
Même si le marché est énorme - 851 milliards selon les derniers chiffres de Reuters, avec des revenus directs perçus de 95 milliards selon la Banque Mondiale - la concurrence est concentrée et réduite. A l'heure actuelle, nous distinguons deux types de plateformes celles dites de TradFi, de Finance Traditionnelle, sous forme de vente aux enchères fermées dont les arbitrations sont résolues en amont, et celles dites de ReFi, de Finance Régénératrice, plus performantes mais dont il est complexe de vérifier la provenance des produits échangés.
Nous venons nous situer à la croisée entre les deux systèmes : nous ne proposons à l'achat ou à la vente uniquement des produits carbone régulés et distribués par les gouvernements, et nous faisons le pont avec les entreprises désireuses d'accélérer la transition par des outils dernière génération et fiables. Trois autres plateformes partagent une mission similaire: l'une sur territoire Chinois, l'autre sur territoire Singapourien, et la dernière sur sol américain. Nous serons les seuls en Europe à être en mesure de fournir ce service.
Business model
Je me suis inspirée du modèle "PayPal" - l'accès est gratuit et nous nous rémunérons sur un pourcentage des frais de gestion. Il existe également un modèle payant par abonnement pour les entreprises souhaitant se doter d'une vision claire sur les quotas qu'ils seraient en droit de réclamer - ou qu'ils doivent se procurer s'ils ont dépassé leurs quotas - avant de pénétrer la bourse avec leurs intentions définies.
Traction
Nous avons un lourd travail à accomplir en terme de conformité et de régulation auparavant, notamment sur la définition de l'actif climatique digitalisé - ou tokenisé, pour les plus familiers des termes utilisés dans le marché des actifs numériques.
Nous comptons générer des revenus rapidement, dès l'ouverture de la plateforme, avec pour objectif Juin en ligne de mire. Tout dépendra la vitesse à laquelle l'écosystème juridique et climatique Français répondra présent.
Montant recherché
Nous avons déjà sécurisé un engagement d'1 million auprès d'un investisseur dédidé à l'innovation pour les besoins en développement technique, et nous allons chercher 3 millions pour compléter notre levée en Seed. Deux réflexions ont motivé ce chiffre : des montants similaires sécurisés par notre concurrence asiatique et américaine, et le sujet conformité et confiance sur lesquels nous serons attendus. Bien que l'équipe et la conceptualisation de la solution soit internationale, nous souhaitons faire de notre implantation en France un succès et offrir une solution réaliste aux objectifs de décarbonation que s'est fixée la France, et de façon plus étendue, l'Europe.
Valorisation
La valorisation est fixée à 20 millions - le marché conséquent en pleine expansion, le besoin global d'une solution "d'économie écologique", l'expertise et l'ancienneté de l'équipe, les contrats déjà signés avec des clients de prestige, le réseau institutionnel et les soutiens politiques derrière l'entreprise, l'idéation et conceptualisation de la solution d'un point de vue architectural, et le développement technique qui a déjà commencé. Il est possible que la valorisation soit amenée à changer au fur et à mesure que nous avançons - je ne consacre pas l'intégralité de nos efforts d'entreprise à la levée, nous travaillons avec pour objectif de gagner en valeur chaque jour.
Message aux investisseurs
J'entends beaucoup des membres de mon réseau m'inviter à lever sur des territoires avec lesquels nous sommes familiers - les Etats-Unis, ou le croissant fertile que sont les Emirats. J'aimerai leur prouver qu'ils ont tord et lever sur un projet à portée internationale de façon efficace et focus en France, afin d'aller chercher une médaille pour l'Europe à la prochaine COP29.
Deux conseils : vérifiez si les entreprises dans vos portefeuilles ont droit à des quotas carbones, vous pourriez être surpris par l'augmentation conséquente de leur valorisation après vos calculs.
Et assurez vous d'être en conformité avec la directive CSRD qui vient de rentrer en vigueur en Janvier - vous pourriez vous éviter une amende conséquente !