One Biosciences : startup santé combinant IA et technologie en cellule unique
Présentation
One Biosciences est une start-up dans la santé. Nous visions à trouver de nouvelles solutions thérapeutiques pour les patients et les médecins. Notre solution a un champ d'application très large et peut s'appliquer à beaucoup de maladies. Nous avons commencé par l'oncologie et les maladies rares. Le marché est donc très grand.
Notre technologie combine intelligence artificielle et séquençage en cellule unique, c'est à dire que nous pouvons décoder le fonctionnement de chaque cellule individuellement et comprendre l'organe malade comme un écosystème complexe au lieu d'une masse uniforme.
Fondateur(s)
L'idée scientifique vient de Céline Vallot, directrice d'un laboratoire de recherche Institut Curie et CNRS, spécialiste dans ce domaine technologique. Elle a développé de nouvelles approches dans ce domaine qui sont à l'origine de One Biosciences.
Le projet a été pris en main par un start-up studio, Home Biosciences, dont la vocation est d'accompagner ce genre de projet, l'accompagner et le financement jusqu'à la preuve de concept. Il est dirigé par Magali Richard et David Schilansky, deux personnes très expérimentées dans le domaine pharma-biotech.
J'ai eu la chance de rejodindre l'aventure en septembre dernier.
Positionnement
Nous avons une technologie de découverte très amont, qui permet de comprendre la biologie du fonctionnement de la maladie et de trouver de nouvelles cibles thérapeutiques. Par rapport à d'autres sociétés qui s'interressent aux technologies de cellule uniques, notre innovation porte sur deux points :
premièrement, la capacité à générer des données de haute qualité et en large quantité, en travaillant avec des hôpitaux
deuxièmement, c'est notre capacité à attaquer la cellule cancéreuse directement en trouvant des fragilités communes entre plusieurs patietns alors que dans le cancer il y a bcp de différences entre les patietns
Business model
Nous allons créer de la valeur par deux moyens. Le premier est de créer de la propriété intellectuelle sur la base de la plateforme dans des maladies précises .C'est à dire que nous allons trouver une cible innovante, nous allons confirmer sa pertinence en lançant le développement d'un médicament et lorsque nous aurons assez de preuve de l'intérêt du produit, nous le vendrons à une entreprise pharma. C'est un modèle classique pour une biotech. A plus long terme, nous voulons intégrer la technologie en cellule unique dans la pratique du soin. c'est à dire comme aujourd'hui on va séquencer une tumeur pour savoir si un gène précis l'a causé,.
Traction
Nous n'avons pas encore de chiffre d'affaires.
Nous avons développé une plateforme technologique qui est déjà en ordre de marche. Dans le projet le plus avancé, le cancer de l'ovaire, nous avons trouvé plusieurs cibles thérapeutiques, nous aurons d'ici la fin de l'année choisi la meilleure cible avant de lancer en 2025 le développement d'un candidat médicament qui pourra être licencié. Nous pourrons faire un partenariat à ce moment là ou pourquoi pas sur des projets encore plus amont. Je pense qu'en 2025, nous aurons assez pour susciter l'intérêt d'entreprises pharma.
Montant recherché
Nous allons lever 25M€ en deuxième partie d'année 2024. Cette série A servira à financer nos développement sur deux ans. Durant cette période, nous crééerons de la propriété intellectuelle basée sur la plateforme dans des maladies comme le cancer de l'ovaire. Nous avons aussi déjà lancé des projets dans d'autres cancers comme celui du cerveau ou de la vessie. De plus nous allons créer une nouvelle génération d'algorithmes embrassant complètement l'intelligence artificielle qui apporteront encore plus d'innovation aux patients. Nous voulons aussi faire un pilote pour apporter la cellule unique auprès des patients.
Valorisation
Nous n'avons pas établi encore de valeur. Elle s'établira en fonction des propositions des investisseurs.
Nous avons des comparables intéressants, surtout aux Etats-Unis. Nous sommes dans un domaine très actif, qui combine IA et santé. Les investisseurs savent que c'est au coeur de tous les développements et One Biosciences est idéalement positionnée et n'est pas un concept mais déjà une réalité opérationnelle avec des projets qui avancent très vite. les perspectives que nous offrons sont majeures. Nous avons d'ailleurs commencé des contacts avec des investisseurs en France, en Europe et aux Etats-Unis.
Message aux investisseurs
Je suis à leur disposition avec l'équipe pour leur expliquer en détail tout ce que nous faisons et nos perspectives.
Nous avons rendu possible grâce à l'intelligence artificielle l'utilisation des technologies en cellules unique pour le bénéfice des patients et des médecins. Cela se traduit par de multiples opportunités de valeur. Cette série A nous permettra d'accélérer en approfondissant les projets existants, en se lançant dans d'autres maladies où les patients attendent des solutions. A cela s'ajoute une nouvelle génération d'algorithmes disruptifs. Ne ratez pas cette opportunité !