Investisseur.TVLa chaîne des initiés
AccueilEmissions Podcasts
Interview de
Fondateur de Pass Bien-être
Emission
16 janvier 2023
Levée de fonds

Pass Bien-être : la solution de gestion pour la prévention et qualité de vie au travail

Présentation

Nous proposons la première solution de gestion dédiée à la Prévention et à la Qualité de Vie au Travail.

La nouvelle loi de Mars 2022 créé un contexte favorable pour notre solution car elle va obliger les entreprises à déposer un DUERP sur un registre tous les ans à partir de 2023. Hors le DUERP requiert une évaluation des risques et un programme d’actions pour les réduire.

Notre solution permet aux entreprises de cibler ces actions en Prévention & QVT avec une gestion automatisée. 

Notre marché est celui de la prévention & QVT. Nos interlocuteurs sont logiquement les responsables Prévention, Risques Professionnels et QVT et nos clients sont les directions d’entreprises et CSE pour le secteur privé, les mairies et collectivités territoriales pour le secteur public.

Fondateur(s)

Nous sommes à parité :) 

Je suis le fondateur de Solution Pass Bien-être, je m’occupe du développement produit, de la partie technique et de la gestion. Ma co-fondatrice, Anastasia s’occupe du développement commercial et des partenariats. Nous sommes très complémentaires.  

Positionnement

Pour le secteur de la Prévention & QVT, il y a la verticale bien connue des avantages salariés (ticket resto, chèque cadeau..) avec de gros acteurs tels que Sodexo, Endenred, Swile.

Nous nous situons ailleurs, sur la verticale Actions de prévention & QVT, qui reste très très fragmenté, avec énormément de prestataires sur tous les sujets imaginables et des business peu scalables en général.

Notre originalité est d’intervenir comme agrégateur de compétences avec notre solution plutôt que prestataire de services.

Notre grand plus : une solution pug & play, sans impact RGDP, qui permet à un Préventeur de cibler une action en 5mns, sans aucune gestion, via la génération d’un Pass qui est mis à disposition des bénéficiaires concernés. Ces bénéficiaires sont ensuite mis en relation avec les prestataires/prestations ciblées.  

Par exemple, une entreprise peut mettre en place un sondage pour savoir quels sont les salariés qui souhaitent arrête de fumer, puis ensuite leur offrir un Pass les mettant en relation avec des tabacologues et autres prestations en lien avec le sevrage.

Le fait de cibler ces actions permet également de débloquer des budgets adressables qui sont en général plus modestes sur cette verticale, car pour beaucoup d’entreprise, nous avons constaté qu’il y avait des budgets, mais pas pour tous les salariés.

Business model

Notre business model est de type freemium. 

Nous ouvrons des comptes d’entreprises tous les jours pour les équiper avec notre solution et y rester pour toujours. Nous gagnons de l’argent lorsque les entreprises ciblent une action : notre revenu est une commission de gestion qui représente un % du budget dépensé.

Nous attendons d’avoir plus de retours s’agissant des paniers moyens dépensés en 2023, pour décider d’opter pour un autre modèle qui pourrait être celui de l’abonnement. 

Traction

Notre CA est inférieur à 10k, il est encore peu significatif. C’est lié au fait que nous avons pivoté cette année, pour passer d’une offre de services à une solution de gestion, également au temps nécessaire pour les entreprises pour passer à l’action.

Nous venons d’ouvrir 200 comptes d’entreprises et collectivités en moins de 3 mois, avec notamment plusieurs métropoles et quelques entreprises connues. Nous pensons que nous pouvons réaliser un CA de 250k en 2023, en convertissant le portefeuille de 300 comptes que nous aurons début Janvier.

Si le modèle de commission de gestion ne décolle pas assez vite, nous passerons à un modèle d’abonnement. Sur plus de 300 clients, on peut tabler sur un revenu de 150k annuel minimum pour mettons la moitié de ces clients qui acceptent de payer un abonnement de 1000 eur / an. 

Notre ambition est d’avoir plus de 2500 entreprises et collectivités clientes à l’horizon 2025, pour un revenu de 3,5 mios d’euros, avec un profit opérationnel d’un million d’euros environ.

Montant recherché

Nous cherchons à lever 300K euros en amorçage. 

Pour rappel, nous avons réalisé une pre-seed à hauteur de 200K en Mai 2021. Elle nous a permis de développer notre 1er produit, d’aller à la rencontre du marché et de développer un portefeuille client, avec des noms prestigieux qui nous rejoignent depuis peu.

Nous souhaitons recruter un spécialiste du Marketing digital pour nous aider sur les conversions et l’acquisition de clients, également recruter un CTO pour renforcer notre pôle technique. Le reste des fonds sera utilisé pour financer les besoins en fonds de roulement ainsi que le maintien d’une trésorerie de précaution.

Valorisation

Nous proposons une valorisation premoney de 1,5 millions d’euros en amorçage. 

Nous pensons que cette valorisation est très attractive car nous apportons dans la corbeille une équipe soudée de 5 personnes, une plateforme technologique entièrement développée, 225 professionnels partenaires inscrits et formés sur notre plateforme, intervenant sur plus de 150 sujets de vie, des partenariats de prestige signés avec de grandes enseignes telles qu’Yves Rocher, Esthetic Center, MyZen TV, Oracom... et un portefeuille client très conséquent de plus de 200 entreprises et collectivités, actuellement en cours de conversion.

Certaines start-up en santé mentale ont réalisé une première levée de fonds de 2 millions d’euros avec quelques clients et un nombre limité de professionnels inscrits sur leur plateforme.

Si vous comparez avec notre opportunité, notre levée de fonds est très attractive. Si tout fonctionne bien nous pouvons aller sur un multiple de 10 pour des investisseurs qui entrent à ce stade dans le capital. Evidemment, cela rémunère potentiellement un risque très élevé compte compte tenu de notre étape de développement.

Nous souhaitons faire un closing sur le 1er trimestre 2023. Notre investisseur en pre-seed nous suivra et nous souhaitons en profiter pour diversifier la base de nos investisseurs avec un complément.

Message aux investisseurs

Nous réussissons à entrer chez des entreprises où des start-up ayant levé 10 fois plus que nous n’arrivent pas à entrer, preuve que l’on a réussi à trouver un positionnement original qui répond à un vrai besoin.

Nous souhaitons aujourd’hui faire rentrer dans notre capital des investisseurs qui pourront nous aider à réussir l’étape suivante, en nous ouvrant leur réseau et en nous apportant des conseils. 

Emission
16 janvier 2023
Je souhaite recevoir le dossier pour investir dans cette société

Si c'est votre première demande de dossier, vous allez recevoir un email de confirmation.

Merci de le valider pour accéder au dossier de présentation.