Pochet Aerospace : Constructeur d'un hydravion amphibie en rupture technologique
Présentation
POCHET Aerospace est destiné à développer une économie industrielle autour du monde de l'hydraviation. Que cela soit dans la création de machines, de constructions de celle-ci, de leurs ventes et bien entendu de tous les services qui puissent les entourer. Sa conception et ses performances le positionne en marché dual civil et défense. Les métiers I.S.R. (Intelligence, surveillance, Reconnaissance.) et le loisir / pilotage et voyage pour une clientèle internationale et le monde du drone. Actuellement nous développons un modèle d'hydravion 4 places destiné à l'international en rupture technologiques avec tout ce qui existe. Prenons un exemple: un hydravion classique sort de l'eau en environ 800 m. Notre hydravion amphibie 4 places "Le Morgann" sortira en 40 m de l'eau. Une différence parmi d'autres, ses foils issus de mon expérience de navigateur en course au large auprès de personnage comme Eric Tabarly et Olivier de Kersauson entre autres...
Fondateur(s)
POCHET AEROSPACE développe depuis près de 6 ans le 1er modèle d'hydravion multi-access. Notre projet a eu le privilège de s'entourer de personnes qui enrichissent celui-ci par leurs expériences de vie pluri disciplinaires. Depuis sa conception, il a été élaboré par des experts référents voire mondialement reconnus dans leurs domaines. Grâce à cette stratégie, nos fondations sont solides, et cela nous permet d'avancer à notre rythme.
Positionnement
Nous sommes vraiment en rupture technologique par rapport à nos concurrents. Parce que nous développons un hydravion amphibie, spécialement dessiné et conçu pour aller en mer. Avec son hélice pas variable, reverse et ses foils qui le font sortir de l'eau en 40 m associés à ses ailes repliables qui lui permette de se glisser et rentrer dans n'importe un port. C'est une machine polyvalente. "Le Morgann", c'est son nom qui en breton veut dire « né de la mer », nous permet de pouvoir voler avec 4 personnes à bord de 90 kg accompagné de 60 kg de bagages sur une distance de 1000 km. Tout carbone, avec son parachute de secours, il sera certifié CS 23 PART 5, IFR léger.
Business model
Nous nous positionnons sur plusieurs segments surveillance, messagerie, loisir. Nous proposons des locations/ventes d’hydravions avec une formule de financement, de formation et un soutien logistique et technique pour la maintenance. A terme, nous visons un hydravion à 15 places bimoteur proposé au marché sur des lignes régulières. C’est le cas par exemple entre New-York et Boston.
Traction
Pas encore de chiffre d'affaires mais d'ici deux ans par le biais de notre filiale surveillance. Nous avons déjà identifié plusieurs clients finaux. Ce chiffre d’affaires sera ventilé entre la vente de notre hydravion à l'échelle 1/3 en modèle drone "l'Océanite Tempête, mais aussi en vendant de la prestation de vol et de la data.
Montant recherché
Pour notre prochaine levée de fond, ce sera la seconde, nous cherchons à lever 1.5M€. Cette somme va nous permettre de valider le concept développé en CFD de notre hydravion par une maquette volante ou navigante de celui-ci. Que cela soit pour l'aérodynamique ou l’hydrodynamique de celui-ci. Mais aussi de développer son jumeau en modèle drone.
Valorisation
Nous visons une valorisation pre-money à 30M€, ce qui est bien en dessous des valorisations constatées aux USA sur les projets early stage dans l’aviation. Récemment une start-up du secteur de l’aviation a levé 60M$ en cédant 2% du capital. Notre carnet de précommande comprend déjà dix lettres d’intention et une commande ferme. Ce qui confirme l’intérêt de notre modèle de transport. Nous sommes les seuls sur le marché à intégrer dans un hydravion les bénéfices des technologies issues des grandes courses internationales du monde la voile : hydrofoils, dessin de carène et choix des matériaux. Notre vision, prévoit à terme d’exporter en Amérique du Nord et en Asie du Sud Est notamment.
Message aux investisseurs
Nous partageons tous les mêmes constats : Tout d’abord selon les nations-unies, 70% de la population mondiale vit à moins 100 km des côtes. Ensuite, selon l’OCDE, la population mondiale située dans la classe moyenne atteindra sur la planète 5 milliards de personnes en 2030 contre seulement 2 milliards en 2010. La demande de transport ira en croissant. L’Asie aujourd’hui et l’Afrique demain sont des gisements de développement économique. L’aviation doit donc investir dans des solutions innovantes. Les aéroports sont saturés et très contraignant pour l’environnement. L’hydravion s’en passe. L’hydravion apporte une souplesse dans les systèmes de transport. Des grands pays comme l’Inde ont conclu que l’investissement dans l’hydraviation était le bon choix pour améliorer la connectivité des modes de transport. Le plus gros hydravion au monde a été mis en service en Chine récemment. Grâce à ses innovations de rupture et son expérience dans le domaine du vol en hydravion, POCHET Aerospace apporte une solution attendue par le marché.