Safee : Un garde du corps dans la poche
Présentation
Safee est une start-up lyonnaise innovante et engagée, qui a pour but de réduire l’insécurité présente dans les rues des milieux urbains ainsi que dans la sphère personnelle par le biais d’une nouvelle technologie qui vous accompagnera dans les rues, au travail comme à votre domicile grâce à une coque de téléphone Anti-agression.
Notre solution permet de dissuader l’agression, de nous adapter à toutes les situations (violences dans la rue, violences domestiques, harcèlement au travail) et de poursuivre juridiquement tout acte répréhensible.
Nous sommes les premiers dans le monde à proposer un concept complet (avant/pendant/après) de protection pour tous les publics et pour toutes les situations, c'est pour quoi notre société a été sélectionné pour participer au CES de Las Vegas 2023 (plus grand salon innovation technologique du monde), nous sommes également gagnants du Awards "Human Security" 2023.
Notre marché est un marché qui contient encore très peu d’information tangible sur le sujet de la sécurité personnelle puisque le marché de la sécurité est un marché aujourd’hui qui ne concernée que les alarmes de maison ou garde du corps de célébrités.
La cible est très large parce que le problème de l’insécurité concerne près de 68% de la population française (390 millions entre l’Europe et les USA) ajouté à tout ça le problème des femmes battues et des manques de preuves pour déposer plainte.
Si nous parlons de nos cibles stratégiques aujourd’hui, nous avons pour objectif de passer par le B2B2C pour permettre une expansion rapide et sécurisé de Safee.
Fondateur(s)
Nous sommes une équipe jeune, les fondateurs ont 23, 24 et 25 ans, cependant nous avons tous plusieurs années d’expérience dans des sujets tout à fait différents :
- Théo Bondaz qui est notre développeur app et site web (auriez-vous besoin de plus de développement autour des carrières personnelles ? )
- Adrien Guilloux qui est notre ingénieur qui s’occupe de toute la technologie et de la supply chain.
Le but étant d’être le plus complémentaire possible pour que chaque fondateurs ai son sujet de prédilection.
A côté de ça nous avons Chloé Guelfucci notre alternante qui s’occupe des questions de la communication sur les réseaux sociaux et Grégory Poirier qui est un ancien directeur commercial du groupe PGS (leader mondial de la redistribution de palette).
Notre équipe est principalement jeune, mais nous sommes très bien accompagnés par des mentors et boards members qui nous aiguille dans les moments de flou.
Positionnement
Il faut savoir qu’aujourd’hui l’environnement concurrentiel reste assez sain et quasi inexistant, on peut donc dire qu’il n’y a pas de réels acteurs principaux.
Cependant, nous allons nous différencier sur plusieurs points tel que :
- Nous sommes les seuls à proposer de la dissuasion et de l’accompagnement, la prévention aujourd’hui ne suffit plus.
- Nous sommes les seuls à proposer un accompagnement avant/pendant/après
- Nous ne prenons pas de positionnement unique, c'est-à-dire que pour nous la sécurité personnelle est un droit pour tous et non pas uniquement pour une catégorie de personne, aujourd’hui la plupart de notre concurrence est basée sur La Défense féminine, cependant est-ce que les hommes, adolescent, personnes âgées etc. n’ont-ils pas le droit à la sécurité également ?
C’est là où nous allons nous démarquer avec nos concurrents.
Business model
Notre business model repose sur 2 points :
- La vente de la coque de téléphone avec le système électronique embarqué à 59.90€ - La vente de l’application avec un abonnement mensuel à 2,90€ par mois.
L’un peut être acheté sans l’autre, le but principal reste quand même de prendre les deux pour avoir une protection optimale.
Traction
Nous ne générons pas encore de chiffre d'affaires, néanmoins plusieurs bons de commandes sont en cours de confirmation et nous comptons réaliser du CA dès la commercialisation publique en début/ milieu d’été.
Montant recherché
Aujourd’hui, nous voulons lever près de 390k pour nous permettre de finir la phase d’industrialisation et commencer à attaquer la phase de commercialisation et de communication sur plusieurs pays.
Voici où partirons les dépenses :
- Production (Finalisation de la supply chain et des moules, achat de matières premières, livraison etc.)
- Communication (Paid média et influenceurs)
- Recrutement (freelance et alternants)
- Préparation des V2 Safee
Valorisation
Aujourd’hui, nous n’avons pas de valorisation pré-money à proprement parler puisque nous fonctionnons par le biais de BSA Air, qui permettront à Safee de se développer jusqu’à atteindre la subvention Européenne que nous aimerions avoir dans 5 à 6 mois.
Mais aussi que l’investissement reste intéressant pour nos actionnaires, sans une dilution forte de la structure, ce qui pourrait être un frein dans un futur proche.
Message aux investisseurs
Mon message aux investisseurs qui nous regardent et qui peuvent être hésitant est le suivant :
Nous sommes dans un monde où l’insécurité est devenue un problème mondial, la preuve est qu’au CES, nous avons eu beaucoup de note d’intérêt dans le monde (gouvernements et grands groupes).
Ne vous y trompez pas, Safee veut et deviendra un des acteurs principaux de la sécurité personnelle est non pas seulement grâce à la coque de téléphone, mais grâce à bien d’autres développements proches qui nous permettront à tous de redevenir Libre & Safee !