Sand to Green : la technologie pour cultiver dans le désert
Présentation
Startup agricole en milieu aride portée par une forte dimension technologique dans le développement de ses projets (software Nature Based Solutions, future tokenisation des actifs et traçabilité blockchain des produits, dessalement, etc.), Sand to Green crée de nouvelles terres arables dans le désert. Plus de 3 ans de R&D ont permis de développer un modèle d'agroforesterie rentable permettant de concevoir, lancer et exploiter des plantations d'arbres endémique dans le désert. Nos plantations refertilisent les sols, capture du carbone, et nourrissent les hommes avec un impact écologique et social positif. Alimentée par le dessalement d’eau, les plantations sont proposées comme des investissements verts par le biais de SPV (chaque plantation est un projet) dont Sand to Green participe à la conception et à l'exploitation. Ces plantations créent des comodities (fruits et cultures) et émettent des certificats carbone.
Fondateur(s)
Wissal Ben Moussa - Chief Agricultural Officer : diplômée d’AgroParisTech et de l’université Hassan II, Wissal a un fort esprit d’entrepreneur social qu’elle a développé avec Enactus. Cela fait maintenant 3 ans qu’elle développe notre modèle d’agroforesterie sur nos plantations-test au Maroc en se s’inspirant des systèmes oasiens.
Gautier de Carcouët - Chief Operating Officer : ancien étudiant à AgroParisTech et Sciences Po, Gautier a travaillé plusieurs années en tant que consultant avant de consacrer son temps et son énergie à Sand to Green.
Benjamin Rombaut - Chief Executive Officer : ancien étudiant à l’IESEG et à la ZHAW, Benjamin a développé son esprit d’entrepreneur social avec Enactus. Après avoir monté une filiale pour une startup en Amérique du nord, passant de 0 à plus de 10 salariés, il a lancé Sand to Green.
Positionnement
Nous apportons, par rapport aux autres acteurs agricoles des milieux arides, 3 nouveautés : 1) Nous promouvons une agriculture régénératrice et écologique par des pratiques d’agroforesterie et une refertilisation des sols. 2) Nous augmentons la rentabilité des plantations en ajoutant de nouveaux revenus streams. 3) Nous pensons nos plantations comme des investissements à impact, social, économique et écologique.
Business model
Chaque plantation donne lieu à la création d’un SPV et Sand to Green se rémunère à deux moments : - En vendant un projet au SPV créé (prix fixe). - En opérant ce projet (fee prélevé sur bénéfice).
Traction
Nous en avons fait durant nos 3 ans de R&D mais sommes actuellement en train de transformer notre ferme pour passer à l’échelle. 2023 verra donc le retour du CA (+70k attendus).
Montant recherché
Nous cherchons à lever 500k euros pour : - Lancer au moins un projet de 20ha - Financer 3 axes de R&D - Préparer la suite et le lancement de gros projets
Valorisation
Environ 3 millions d’euros, via une méthode d’investissement. Nous avons différents comits (environ400k) et sommes actuellement en phase de due dilligence avec deux fonds.
Message aux investisseurs
Les nouveaux enjeux alimentaires et écologiques nous imposent de repenser notre production agricole et parfois même de la transformer radicalement. Nous ne pouvons plus déforester à tout va. Nous devons valoriser mieux nos terres. Sand to Green propose un projet agricole rentable et innovant, déployable immédiatement, de revalorisation des déserts et de séquestration carbone. Demain, l’entreprise se positionnera comme leader de l’agri reforestation en milieu aride.