Surety : L'assureur des smartphones reconditionnés
Présentation
- Activité : Assureur de smartphone associé à Groupama, avec une spécialisation dans le reconditionné.
- Marché : tous les utilisateurs de smartphones, mais plus particulièrement les téléphones reconditionnés ; qui sont en plein essor et présentent un fort besoin assurantiel.
- Notre vision est de s’imposer à terme sur les biens de consommation, avec notamment l’électroménager et les vélos, toujours avec une stratégie axée sur la seconde main, qui constitue l’avenir de la consommation responsable.
Fondateur(s)
Elle est composée de 3 entrepreneurs dont l’un est du secteur des téléphones reconditionnés. Il a été fondateur de la société Naraton (8millions d’euros de CA en 2018)
L’autre est courtier en assurance et moi-même qui ai déjà créé 2 sites internet : Mynetsale un site de ventre privée entre la France et L’australie (20 millions d'euros de CA) et Bricoco récemment rachété par Yoojo (groupe Bricomarché).
Positionnement
- On se positionne comme l’unique acteur spécialisé dans le reconditionné. même si nous couvrons tout type de téléphones
- Unique acteur travaillant avec un partenaire de la stature de Groupama : apporte de la confiance aux consommateurs dans un marché ou beaucoup d’acteurs peu fiables existent
- Position prix très compétitive
- Offre 100% digitale et optimisée vs. acteurs traditionnels dont les conditions d’assurance sont toujours très opaques pour les consommateurs.
Business model
2 canaux de revenus principaux
- Les abonnements, qui génèrent de l’ARR, avec une durée de vie client de c. 3 ans pour un abonnement annuel de c. 110€ (dépend du modèle de téléphone). On a mis en place un parcours client simple, optimisé et surtout 100% digital ce qui, en plus de faciliter les démarches clients, nous offre une forte scalabilité.
- La réparation, via notre partenaire assureur Groupama (marge sur les refacturations) + les franchises
Coûts
- Coûts variables de réparation pris en charge par Groupama, ce qui dérisque notre modèle
- Coûts de gestion d'abonnement assez classiques : claim management, vérification, etc.
- Autres coûts assez classiques : management, SG&A, acquisition clients, etc.
Traction
Nous avons testé une campagne au mois de mars 2023.
En dépensant 2000euros, essentiellement sur des campagnes google et facebook, nous avons 82 clients soit 856 euros mensuel soit environs 10.200 euros de chiffre d’affaires annuellement sans comptabiliser taux le Churn. Il est de 17% donc 9500 euros. Il s’agit d’un abonnement mensuel sans engagement à partir de 4 euros.
Montant recherché
Notre produit est déjà prêt, nous avons donc principalement besoin de fonds pour se faire connaitre et pénétrer le marché rapidement. Pour ce faire, nous cherchons donc 300k€ pour :
- Nos frais d'acquisition clients (SEO, ads, call center, etc.)
- Les salaires équipe (développement, talent acquisition, management)
Notre stratégie est d'avoir 5000 clients pour aller chercher une série A. Cet objectif est largement atteignable avec 300k euro.
Valorisation
La valorisation est en cours de finalisation.
Message aux investisseurs
En investissant dans Surety, votre argent est placé dans une société dérisquée et scalable générant des revenus récurrents en ayant une approche eco responsable.