Investisseur.TVLa chaîne des initiés
AccueilEmissions Podcasts
Interview de
CEO de Symone
Emission
10 septembre 2023
Levée de fonds

Symone : l'auto-train revisité en mode 21ème siècle

Présentation

Symone propose sur l’autoroute un nouveau mode de déplacement écologique, partagé et unique au monde. Symone c’est un grand autocar fonctionnant à l’hydrogène décarboné, pour se déplacer avec son véhicule sans le conduire.

Sur 2 niveaux, une Symone accueille en bas 20 passagers dans un espace tout confort et embarque jusqu’à 10 véhicules (voitures et motos). 

 

La réservation d’un trajet se fait via une application mobile (un billet par véhicule et non par personne). Notre conducteur vous accueille sur votre route au péage. Il charge votre véhicule et vous transporte près de votre destination.

 

Dès 2024, Symone proposera donc une nouvelle expérience de la route, l’esprit libre. De jour comme de nuit, imaginez le confort de vous laisser transporter sur l’autoroute pour arriver frais et reposé à votre destination avec votre véhicule. Vous avez pu dormir, travailler, ou passer plus de temps en famille. Sur des trajets maintenant plus sûrs et plus décarbonés, tout ceci au même prix que si vous aviez pris votre propre véhicule sur le même trajet.

 

Symone c’est un nouveau mode de déplacement vert et partagé pour les particuliers comme pour les professionnels. C’est un formidable outil pour la transition écologique. C’est aussi une mobilité des territoires, pour tous, plus inclusive et facilement déployable sur des infrastructures déjà existantes.

 

Avec Symone, votre voiture fait partie de vos bagages !

 

 

Dès cet été nous expérimentons notre proposition de valeur en mode « agile » et simplifiée pour une segmentation de notre marché potentiel : les motard(e)s. Avec les mêmes objectifs et pour se confronter de manière concrète à nos clients.

Déjà des centaines de client et un retour excellent.

Fondateur(s)

Nous sommes Romain et Yoann et nous nous sommes rencontrés à la Jeune Chambre Economique (JCE) française il y a 10 ans. Chacun avec notre parcours atypique

-          Romain ancien militaire parachutiste puis à la direction d’une PME industrielle. Et toujours sapeur-pompier volontaire ;

-          Yoann, un parcours dans les ressources humaines et un engagement bénévole durant 14 ans à la JCE.

Nous avons mis notre complémentarité et notre soif d’être acteur du changement au service de ce projet audacieux et réaliste qu’est Symone ! Ce qui nous anime, c’est l’envie que demain soit encore meilleur qu’hier et pour ce faire, rien de mieux que d’entreprendre avec nos valeurs et notre vision de l’entreprise : créer une activité lucrative et durable.

Positionnement

La mobilité reste un des secteurs où les pratiques peuvent changer rapidement et dont l'évolution des comportements est corrélée à des changements sociétaux (équation « mobilité-déplacement responsable » de plus en plus prégnante, détournement de l'avion jugé trop polluant, course après l'optimisation de son temps...).

Face à ce contexte mouvant SYMONE s’appuie sur l'opportunité d'établir un marché avec un nouveau mode de déplacement innovant et disruptif. Elle apporte une solution de mobilité alternative conjuguant décarbonation inéluctable des transports avec liberté de se déplacer avec son véhicule. Comme le rappelle le Président de Vinci Autoroutes, Pierre Coppey, « la voiture fait partie de la culture française et n’est pas prête à disparaitre ».

 

Hiflow (ex-expedicar), Uship, Driiveme, etc sont autant de concepts dérivés qui reprennent une partie de l’offre de transport de Symone, c’est-à-dire simplement le déplacement de sa voiture. Mais toujours sans proposer de déplacer un véhicule avec le conducteur/les passagers. Donc sans répondre à l’enjeu de gains écologiques ni du temps libre supplémentaire pour l’usager. Le seul y répondant était l’autotrain avec la SNCF stoppé en 2019 avec 33 500 voitures par an sur le seul axe Paris-Méditerranée.

Très peu d’acteurs peuvent se lancer sur ce marché, où l’on doit maitriser l’aspect construction et l’aspect exploitation, très contraignants.

Les autres modes de transport sont aussi des concurrents indirects, mais c’est surtout notre principale source de clients car nous proposons de multiples avantages.

Ce concept de flotte captive prend à contre-pied tout ce qui a pu être envisagé jusqu’à maintenant sur la mobilité de demain et met en lumière l’aspect multimodal et partagé qui tend à se démocratiser dans les années à venir. Il agrège un ensemble de briques technologiques existantes qui permet un développement et un déploiement rapide sur n’importe quel axe car il n’y a pas besoin de modifier ou d'ajouter de coûteuses infrastructures. En effet Symone ne considère pas l'autoroute comme un mode de déplacement mais bien comme une infrastructure sur laquelle on peut faire circuler des modes décarbonés.

Sans aucun concurrent direct ce concept associe les avantages du train (sécurité, temps libre, écologie) sans les inconvénients (gares en centre-ville ou excentrées, pas de voiture sur place, peu de bagages, ...).

Il modernise et remet au goût du jour le concept de l'Autotrain aujourd'hui disparu et peut être également vu comme un prolongateur d’autonomie pour des voitures citadines ou électriques.

C’est de cette manière que SYMONE se positionne sur son marché tout en apportant une réponse aux enjeux suivants et aux besoins exprimés : impératif écologique, temps libre et sécurité routière. Sans priver l’usager de son véhicule.

 

La renaissance des trains de nuit et des petites lignes ferroviaires est une très bonne initiative et sera complémentaire à l’offre SYMONE sans toutefois répondre aux millions d’usagers qui ont besoin de leur véhicule. Cela renforce donc la pertinence de la solution SYMONE. Et comme le rappelle Yves Crozet (économiste français et spécialiste de l'économie des transports et des services publics) la part de marché du ferroviaire n’a progressé que de 1 point (de 10 % à 11 %) pour les voyageurs au cours des 15 dernières années. Quand la mobilité sur route représente 85% des usages.

Business model

On estime à 90%, la part de notre business model sur du BtoC avec une segmentation du marché assez large pour avoir un maximum de rendement (cf partie ci-dessous). Ce qui implique des stratégies d’acquisitions clients adaptées.

Le CA sera principalement issu de la vente de billets avec un prix au km et selon les options choisies pour les services proposés, de jour comme de nuit. (90-95% vente de billets et le reste en services additionnels). C’est un avantage pour nous en termes de trésorerie et BFR avec un paiement direct du client en moyenne J-15 avant la prestation.

Selon le profil d’utilisateurs nous pourrons aussi proposer des formes d’abonnements.

La politique tarifaire basée sur le prix d’un billet par véhicule (selon le modèle pour être équitable) et non par personne lui permet d’être très compétitive.

Traction

Oui, avec un an d'avance sur le prévisionnel, nous allons faire entre 50 000 et 70 000 euros de CA cette année.

Montant recherché

Après le succès de notre première levée de fonds en pre-seed de 350 000 euros fin 2022, nous allons rechercher entre 250 000 et 400 000 en equity, pour un total d'environ 1 million d'euros en Seed.

Cette levée va permettre d’activer 70 000 euros de subventions FRI. Faire effet de levier à l’automne pour aller chercher 500 000 euros en avances remboursables de la Région BFC, de la BPI et aussi de la dette bancaire entre 100 et 300 000 euros. Avec un pool bancaire constitué de la Caisse d’épargne et du CIC (échanges en cours).

A la vue des subventions déjà engagées par la BPI et la Région BFC, et de la lettre de soutien de la présidente et de la région (et des soutiens politiques de l’opposition également), tous les feux sont au vert quant à l’obtention de ces avances remboursables.

 

Une solution supplémentaire et encore plus profitable est en cours de dépôt, celle de solliciter de nouvelles subventions et ainsi éviter au maximum de la dette. Ce serait du bonus, avec 500 000 euros à la clé, décidés par la Région BFC :

http://france2030.bourgognefranchecomte.fr/Projets-d-Innovation

 

Les fonds de cette levée en Seed vont servir à lancer la construction du prototype : achat châssis, carrossage, tests, homologation.

Valorisation

Valorisation pré-money souhaitée de 1,9M d’euros.

 

La valorisation retenue pour la société SYMONE est issue de la prise en compte de trois réalités positives tempérées par le risque inhérent au stade de maturité de Symone : les développements portés à ce jour par la société et les fondateurs, le potentiel de croissance et de rentabilité à terme de la société en phase d’exploitation et la scalabilité du modèle au niveau national et international.

Il s’agit in fine d’une appréciation de la balance « Bénéfice/Risque » pour les investisseurs intégrant ces éléments.

 

Et au regard de la société qui a déjà : (en vrac J on pourra en rediscuter avec plaisir)

  •        - Réussi une levée de fonds sur ces bases de valorisation.
  • Sécurisation technique et règlementaire totale

-         - Eté sélectionnée par le Moovelab (Jury de 40 experts de la mobilité) et Station F.

-     -Eté auditée par Vinci Autoroutes (modèle économique, environnemental, prévisionnel et marché) pour avoir accès à des statistiques, un soutien officiel et nouer des partenariats.

-          -Des statistiques APRR qui confirment le marché également

-          -Une très bonne étude de marché initiale (Symetris)

-         - Julien Coulon (Ex CEO Cedexis-100M d’euros) estimait la valorisation à 4M d’euros au vu du prévisionnel et du marché.

-         - BP/Prévisionnel challengé par le réseau entreprendre Bourgogne.

-          -BP/Prévisionnel challengé par les BFC Angels.

-          -Prévisionnel challengé par le VP finance de Disney.

-          -Un sourcing du prévisionnel très important

-          -Labélisation du pôle de compétitivité PVF de Bourgogne Franche Comté

-          -Soutien d’une cinquantaine de parlementaires, audition devant le groupe d’étude H2 de l’Assemblée Nationale. Ainsi que du ministère des transports.

-          -Validation règlementaire CNRV et DREAL.

-          -Partenariats industriels et divers.

-          -Validation faisabilité technique, règlementaire, économique, environnementale.

-         - Une communauté forte (réseaux sociaux et autres).

-          -Une expérimentation pour les motards qui démarre extrêmement fort, la meilleure étude de marché possible. Du CA et une traction avec un an d’avance sur nos anciens prévisionnels. 50Ke de CA en 2023 minimum.

 

 

 

-          500 000 euros déjà rassemblés, le solde est en partie sécurisé.

-          Des partenaires BtoB (BMW, 68°, Roole). D'autres en discussion comme Stellantis.

-          De la PI

  •          L’équipe et son comité stratégique.
  • Avoir été selectionné et présenté au Parlement européen dans les 100 solutions européennes pour accélérer la transition écologique.

-          Un soutien institutionnel massif (pour subventions, avances remboursables)

-          Remporté le prix spécial 2022 « Coup de cœur et projet disruptif » aux Trophées de l’hydrogène parmi 300 participants. Le jury était composé, entre autres, de responsables du CEA, de l’Ademe et de France Hydrogène. (Remise des prix à l’Assemblée Nationale par Philippe Boucly -président de France Hydrogène- et Michel Delpon -Ambassadeur France 2030, référent hydrogène-). Extrait lors de la remise des prix :Pour cette 3ème édition, les candidatures furent nombreuses et toutes les réalisations présentées étaient excellentes. Les choix furent difficiles. Et particulièrement pour le projet Symone dont l’aspect disruptif a conduit le jury à une création d’un prix spécial cette année.

 

-          

 

-          - Lauréats d’un prix international parmi des centaines de candidatures : https://www.michelinchallengedesign.com/ « On behalf of the Movin’On Challenge Design steering team and jury, it is my pleasure to advise that your entry has been selected for a Judges Award by the jury of the 2023 Movin’On Challenge Design theme: Balancing Sustainability. »

Message aux investisseurs

SYMONE, auditée et sélectionnée parmi les 100 solutions européennes pour accélérer la transition écologique, puis présentée au Parlement européen à cette occasion.

Transition écologique, transition énergétique, mobilité durable, hydrogène vert, changement des comportements, … Symone est dans l’air du temps.

Déjà 150 000 euros de sécurisés sur les 250 à 400k euros de la levée de fonds sur Sowefund.

Interview
CEO de Symone
Emission
10 septembre 2023
Je souhaite recevoir le dossier pour investir dans cette société

Si c'est votre première demande de dossier, vous allez recevoir un email de confirmation.

Merci de le valider pour accéder au dossier de présentation.