Windcoop : compagnie maritime de porte-conteneurs à la voile
Présentation
Windcoop est une compagnie maritime qui participe à la transition environnementale du transport de marchandises, en construisant et en opérant des portes conteneurs à la voile.
Notre objectif est à long terme est d'avoir une flotte de navires pour décarboner au maximum le secteur maritime. Le prototype de bateau sur lequel nous travaillons a plusieurs particularités : petite taille et autonome en terme de manutation, donc adaptable à tout type de port, fonctionnement à la voile en majorité, donc indépendant du flux du pétrole, cibles commerciales responsables et engagées, donc en réponse aux enjeux RSE des clients.
Fondateur(s)
Le projet est né de la belle rencontre des dirigeants de 3 entreprises :
- Zéphyr & Borée : qui s'implique depuis plusieurs années dans la décarbonation du transport maritime en développant les technologies de la propulsion vélique.
- Enercoop : son fondateur est un fervent combattant du modèle coopératif, et entrepreneur né.
- Arcadie qui veut transporter ses épices à la voile depuis Madagascar.
Positionnement
Deux types de concurrents :
- transport entre La France et Madagascar > nos atouts : ligne directe (aujourd’hui un conteneur fait le tour du monde avant d’arriver à destination), durée de trajet compétitive (notre transit time 30 jours Vs 65 jours en moyenne), pas de transbordement (le conteneur reste à bord du début à la fin), destinations vers les ports secondaires (qui sont complètement délaissés par les gros navires, diminue le pre et post acheminement, moins de route avant moins de route après), autonome en terme de manutention (permet de s’adresser aux ports qui n’ont pas l’équipement pour), politique de rémunération anti dumping social (salaire encadrés dans nos statuts).
- transport à la voile > Windcoop seul sur le transport de conteneur, et seul sur la destination vers Madagascar.
Business model
Notre business model est basé sur deux types de revenu : le service de transport de conteneurs sur notre navire, et la possibilité pour 10 passagers de voyager à bord du bateau.
Nous pouvons transporter 150 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds), et ce sera le cas sur chacun de nos bateaux. L’évolution du chiffre d’affaire dépendra donc de notre capacité à financer le plus rapidement possible de nouveaux navires. Dans le milieu on dit « one ship is no ship » car l’évolution des charges est plus faible que le chiffre d’affaire correspondant ce qui nous donne tout intérêt à développer notre flotte rapidement.
Traction
Aujourd’hui nous sommes en phase d’amorçage : nous levons des fonds pour financer le premier navire, nous avons signé le mois dernier avec un chantier, les discussions et négociations sont en cours et nous devrions avoir le prototype final ainsi que le budget d’ici quelques semaines. La construction prendra ensuite 18 à 20 mois pour une mise à l’eau dans début 2026 : l’exploitation du navire, et donc notre premier chiffre d’affaires arrivera à ce moment-là.
Montant recherché
Nous cherchons à lever un peu plus de 7,5M€ et il nous reste 1,5M€ à trouver d’ici février 2024. Ces fonds vont servir à financer notre premier navire (apport qui permettra l’effet levier auprès des banques pour la globalité du coût) mais également la prestation liée au suivi de chantier, ainsi que le fonctionnement jusqu’au début d’exploitation du navire.
Valorisation
Notre statut est assez particulier : nous sommes créés en coopérative donc il n’y a pas d’entrée au capital classique. La possibilité pour les investisseurs d’investir dans notre projet repose sur deux outils : la part sociale (qui est l’équivalent de l’action dans une entreprise classique) et le titre participatif (qu’on pourrait comparer à une obligation). La part sociale permet d’accéder à la gouvernance de la structure, et donc donne droit au vote qui se fait selon le principe d'une personne, une voix, quelque soit le montant investi. Il est défiscalisable et peut être remboursé après 5 ans. Les titres participatifs sont plus attractifs mais ils ne donnent ni droit au vote, ni part dans le capital. Leur rémunération est de 6% fixe + 1% variable et leur remboursement se fait au bout de 7 ans. Cela demande un certain engagement de la part de nos financeurs d’adhérer à ce montage : au-delà de la volonté de participer à un projet écologique, il s’agit également de participer à une transition du modèle financier qui existe aujourd’hui et de donner plus de valeur au projet collectif en opposition au besoin individuel.
Message aux investisseurs
Aujourd’hui, 90% du commerce international transite par les mers : c’est énorme ! Il représente 3% des émissions de gaz à effet de serre, et quoiqu’on en dise, on ne pourra jamais arrêter les échanges internationaux, ce serait illusoire. Et même si on s’engage à consommer bio, éthique, et local, on aura toujours envie de boire un bon café accompagné d’un p’tit morceau de chocolat, de saupoudrer nos plats d’épices tropicaux, et rester local dans ce cas ce n’est pas possible ! Si on veut continuer dans le chemin de l’engagement « responsable » on peut continuer à consommer et à soutenir ces filières maîtrisées mais en les transportant de manière plus écologique. Partis de ce constat-là, on a décidé de créer un porte conteneurs à la voile et de militer pour un retour à la lenteur ! Pcq en ralentissant, et en utilisant les voiles au maximum, on va réduire notre consommation de carburant et diminuer les émissions de gaz à effet de serre jusqu’ à 90% selon la ligne. Et cela permettra une chaîne logistique plus vertueuse entre les producteurs et nos assiettes :)